Calvados Magazine - 137 : Hiver 2019

Archives

Toutes les vidéos

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

Merci pour votre abonnement.

Envoyer Fermer

Merci pour votre abonnement.

Votre inscription a échoué

* Champs obligatoires

DSC_7520sol.jpg
JF-Lecoq-a-droite-sol.jpg
En bas à droite - © Solveig de la Hougue

JEAN-FRANÇOIS LECOQ

Conseiller technique en cuisine dans les collèges

« Bien manger dans les restaurants scolaires, ça commence par des chefs et des équipes compétentes, bien formés, qui travaillent des produits bruts, frais et locaux. Le Département a pris conscience de l’importance de l’enjeu d’une bonne alimentation dans les collèges. Les chefs sont aujourd’hui mobilisés pour offrir des repas de qualité aux élèves. Nous avons de bons retours de la part des collégiens et nous constatons même une hausse de fréquentation dans les restaurants scolaires . »

Retour En avant

Ça bouge en cuisine !

Cuisiner à partir de produits frais et locaux, c’est désormais le choix et l’ambition de nombreux cuisiniers et restaurateurs dans le Calvados. Et parce que la culture du bien manger commence dans les assiettes de nos jeunes Calvadosiens, le Département œuvre chaque jour pour offrir aux collégiens une restauration scolaire de qualité.

Restaurants scolaires : le Département mobilisé

Avec un million de repas servis par an à plus de 30 000 collégiens, la restauration scolaire est au cœur des préoccupations du Département du Calvados.

Considérant l’alimentation comme un enjeu de santé publique, le Département applique, depuis 2012, dans le cadre de son schéma de la restauration scolaire, un plan d’orientation définissant ses objectifs et ses actions autour de l’hygiène et la sécurité alimentaire, la promotion des produits locaux, la nutrition et l’éducation à la santé ainsi que la formation des personnels et l’organisation des cuisines. Une politique ambitieuse qui vise à offrir une alimentation durable et de qualité dans les collèges à travers des repas variés et équilibrés, composés de produits de saison, frais et pour lesquels sont privilégiés les circuits courts et de proximité. Aujourd’hui, de nombreux collégiens du département mangent essentiellement local.

Top chefs !

Afin de maîtriser la sécurité alimentaire, la qualité nutritionnelle des repas et l’équilibre alimentaire, en adéquation avec le programme national nutrition santé et les attentes de la société d’aujourd’hui, le Département a mis en place un plan de formations pour les 60 chefs de cuisine des collèges du Calvados. Formés à l’achat et à la préparation de la viande, à l’élaboration de plats végétariens, l’introduction de produits bio, l’utilisation des produits locaux et de qualité, mais aussi à la sensibilisation des élèves au gaspillage alimentaire et à l’agriculture biologique… les chefs sont indéniablement des acteurs clés du bien manger au collège.

Témoignage de Jean-François Lecoq

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

CalvadosDep_logotype_bandeau-horizont.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même