Favoriser
une production

de qualité

Fort de son terroir et de sa gastronomie, de ses produits emblématiques et de ses huit AOC*/AOP**,
le Calvados est sans conteste un territoire où l’on cultive le bien manger. Afin de favoriser une production de qualité, le Département soutient son agriculture locale.

Des produits emblématiques

>> Les produits laitiers
De nombreuses AOP fromagères et produits à base de crème sont présents sur le territoire. Plus de 600 millions de litres de lait du Calvados sont livrés par an aux grandes entreprises agroalimentaires laitières présentes sur le territoire.
>> Les produits cidricoles
Le Calvados est le 1er département français de pomme à cidre et terre de célèbres appellations AOP : cidre, pommeau, calvados.
>> Les produits de la mer
Coquilles Saint-Jacques, huîtres, moules, bulots et maquereaux sont les espèces emblématiques des activités liées à la mer en Calvados. À elle seule, la coquille Saint-Jacques représente 40 % de la production de pêche locale.
>> Les produits carnés
Viande bovine, viande porcine et volaille sont travaillés sur le territoire, dont des produits remarquablement locaux comme le porc de Bayeux et la vache de race normande.

Soutenir ceux qui produisent

À travers sa nouvelle politique agricole, le Département accompagne les agriculteurs dans leur quotidien et contribue à favoriser une agriculture de qualité. Il consacre chaque année 2,7 millions d’euros pour participer à la qualité sanitaire des élevages, valoriser l’agriculture locale et aider les agriculteurs dans leurs investissements. En 2018, le Département a ainsi financé 125 000 analyses de prophylaxie animale, l’organisation d’une douzaine de manifestations agricoles sur le territoire calvadosien et aidé plus de 300 exploitations agricoles à investir dans du matériel.

Un plan pour protéger les abeilles

80 % des cultures sont dépendantes des insectes pollinisateurs dont l’abeille est le chef de file. Afin de concourir au maintien et à la préservation du bon état sanitaire du cheptel apicole, en 2019, le Département a décidé de financer, un plan départemental de lutte sanitaire apicole.

* AOC (Appellation d’Origine Contrôlée),
** AOP (Appellation d’Origine Protégée)

LE CALVADOS AU SALON DE L'AGRICULTURE À PARIS

Chaque année, le Département propose une vitrine au Salon International de l’Agriculture à une vingtaine d’agriculteurs calvadosiens. L’occasion pour les producteurs de montrer leurs produits et leur savoir-faire et d’offrir le meilleur du Calvados dans chaque grande filière : pêche et conchyliculture, cidricole, viande et produits frais laitiers, fruits et légumes, confiserie, biscuiterie et liqueurs.

Paroles de producteurs

Mireille Duval, de la ferme Duval, à Amayé-sur-Orne
« Nous produisons et vendons de la viande et des pommes de terre. Nous élevons nos animaux dans une éthique bio et nous sommes actuellement en conversion bio. Le bio, c’est une conviction pour nous, un respect pour la terre et notre santé. Nous vendons nos produits dans notre boutique à la ferme et ceux d’autres producteurs locaux, essentiellement bio. Nous nous alimentons avec des produits bio, nous faisons notre pain et nous espérons bientôt produire et vendre notre propre farine. On prône le commerce équitable local. Le but est que chaque producteur vive de ses produits ».
Philippe Legrand, de la Ferme du Colombier, à Grandcamp Maisy

« Je produis de la viande bovine et cultive des légumes que je vends à la ferme. Au début, nous vendions nos légumes dans une cabane en bois. En 2015, j’ai pu bénéficier d’une aide financière du Département du Calvados pour la construction d’un bâtiment et l’achat d’un distributeur automatique de légumes. Il est ouvert de 6h à 23h et les gens apprécient beaucoup. Cet investissement nous a permis de développer notre activité. En 2016 et 2017, nous avons pu acheter quatre tunnels pour la production de légumes, toujours avec le soutien du Département. Cette subvention nous a bien aidés. L’argent que nous n’avons pas dépensé, nous l’avons utilisé pour embaucher un salarié à la ferme ».

Kevyn Grasset, de la Maison Lequertier à Mondeville

« Depuis 50 ans, la maison Lequertier propose une large gamme de poissons et de produits de la mer. Elle est spécialisée dans les produits de la côte normande : coquille Saint-Jacques, maquereau, merlan, roussette… Nous travaillons avec les pêcheurs de la côte, soit une centaine de bateaux. C’est important pour nous de proposer des produits d’ici, issus de circuits courts. Nous avons des poissons de très bonne qualité et c’est ce qui prime. Nous fournissons des restaurateurs, des grandes surfaces, des poissonniers et des collectivités que ce soit des collèges, des lycées, des écoles, des Ehpad…
Consommer des produits locaux, de fraîcheur optimale, avec une spécificité du terroir, c’est ça bien manger ».

SUITE DU DOSSIER

Consommer mieux et autrement

Consommer mieux et autrement

Circuits courts, agriculture biologique ou raisonnée… Alors que les nouveaux modes de consommation semblent convaincre de plus en plus de Calvadosiens, de nombreuses initiatives locales émergent pour s’engager vers une consommation responsable.

lire la suite
Ça bouge en cuisine

Ça bouge en cuisine

Ça bouge en cuisine ! Cuisiner à partir de produits frais et locaux, c’est désormais le choix et l’ambition de nombreux cuisiniers et restaurateurs dans le Calvados. Et parce que la culture du bien manger commence dans les assiettes de nos jeunes Calvadosiens, le...

lire la suite
Share This