Vous aussi, devenez mordus
DU PATRIMOINE
Envie d’explorer le patrimoine du Calvados de manière décalée ?
Découvrez les cinq nouveaux épisodes de la saison 2 des Mordus du Patrimoine
et partez sur les traces de Vlad, le guide loufoque.
Partir à la rencontre du patrimoine calvadosien vous tente ? Mais l’idée d’une visite classique et formelle vous freine ? Le Département du Calvados vous propose d’appréhender les richesses du patrimoine calvadosien de manière ludique et humoristique, à travers sa web série décalée : Les Mordus du Patrimoine.
En compagnie de Vlad, le vampire millénaire et mémoriel qui ne se nourrit que de patrimoine, découvrez les secrets et l’histoire d’une œuvre et pénétrez le lieu et l’époque qui l’ont portée jusqu’à nous. Après une première saison en 2021, la seconde saison et ses cinq épisodes sont désormais en ligne sur les réseaux sociaux du Département et le site
calvados.fr. L’occasion d’apprécier de nouveaux chefs-d’œuvre du patrimoine du Calvados et, pourquoi pas, de marcher ensuite dans les pas de Vlad. Toutes les œuvres présentées sont accessibles à tous et visibles, pour la plupart, gratuitement.
Vlad le vampire
Personnage loufoque, expert en patrimoine, Vlad’ transporte son public pour lui faire découvrir une œuvre d’art dans son écrin patrimonial, le tout avec humour. Plus c’est ancien et riche en histoire, meilleur c’est pour lui. Et, depuis 1 268 ans qu’il existe, il n’a pas trouvé mieux .
Vlad au Château de Canon. © Emmanuel Fossey
5 nouveaux lieux
à découvrir
Le château de Mézidon-Canon
Arpentez les couloirs de cet emblématique château du territoire construit au XVIIIe siècle et partez à la rencontre de Jean-Baptiste Elie de Beaumont qui s’y installa définitivement en 1768.
La chapelle Lalique
Réalisée au moment du centenaire de la Congrégation (1931), René Lalique, maître-verrier bien connu, y exerce son talent d’une manière toute nouvelle.
Le piano-forte au château de Pontécoulant
Découvrez l’histoire de cet instrument exceptionnel et rare qui aurait été acheté par Louis Adolphe de Pontécoulant.
Le monument aux morts de Trévières
Sculpté par l’ancien maire de la commune et érudit local Edmond le Tual de Laheudrie, le monument, appelé aussi La dame de Trévières, est désormais un hommage autant aux poilus qu’aux GI américains.
Sur les traces d’Arcisse
Marchez dans les pas d’Arcisse de Caumont, figure locale et nationale de la science de l’histoire et de l’archéologie, et parcourez les lieux.
Retrouvez tous les épisodes
des Mordus du Patrimoine
www.calvados.fr/culture/patrimoine/mordus-du-patrimoine
LIRE AUSSI
Le sport, d’hier à aujourd’hui
Quels sports pratiquait-on dans notre département ? Comment se sont-ils démocratisés ?
Alors que les Archives du Calvados proposent une version itinérante de l’exposition « Aux sports citoyens ! », découvrez l’histoire du sport dans le Calvados.