SAUVER DES VIES :

une priorité pour la SNSM

Qu’ils soient sauveteurs embarqués ou nageurs-sauveteurs, les hommes et les femmes de la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) participent à la sécurité sur les plages et sauvent des vies en mer. Mais connaît-on vraiment le fonctionnement et les missions de cette association ?

21 octobre 2021
Seule organisation agréée pour le sauvetage en mer en France, la SNSM coordonne les équipes qui assistent les personnes et les biens et interviennent auprès des bateaux et des équipages. Elle mobilise des moyens humains et matériels pour sauver des vies tout au long de l’année en bord de mer et au large. En 2019, près de 9 000 interventions de sauvetage ont été effectuées en France.

En savoir + sur la SNSM
https://dd-calvados.snsm.org/

Le saviez-vous ?

Le Département du Calvados a voté pour 2019-2021 une enveloppe d’un montant de 240 000 € pour les investissements de la SNSM, finançant ainsi 25 % du coût total des opérations.
TROIS QUESTIONS À Philippe Auzou, délégué départemental de la SNSM du Calvados.
Parlez-nous des missions exactes de la SNSM ?
« Association loi 1901, la SNSM intervient dans trois domaines d’activités : l’intervention au large avec le sauvetage des personnes par des sauveteurs embarqués bénévoles, la formation des nageurs-sauveteurs mis à disposition des mairies pour la surveillance des plages ainsi que la prévention en sécurité nautique pour le public pratiquant les loisirs nautiques. »

Quelles sont les spécialités des équipes d’intervention ?
« Nos équipes sont classées en deux catégories : les sauveteurs embarqués et les nageurs-sauveteurs. Les premiers assurent, sur alerte du Cross de Jobourg, la conduite des opérations de sauvetage au large avec des canots tous temps, des semi-rigides et des vedettes. De leur côté, les nageurs-sauveteurs surveillent les plages et interviennent en mer jusqu’à 300 m du rivage. »

Comment sont financés le fonctionnement et les investissements de l’association ? 
« Nous vivons des subventions des collectivités et de l’État, des dons des entreprises et des particuliers. Nous organisons des manifestations qui permettent de réunir des fonds pour notre fonctionnement et nos investissements. Durant l’été, les nageurs-sauveteurs sont rémunérés par les communes qui les emploient. »

Vous souhaitez soutenir la SNSM :
https://don.snsm.org/soutenir

LIRE AUSSI

Share This