Collectes et distributions
La Banque alimentaire du Calvados lutte contre la précarité
La Banque alimentaire du Calvados est implantée sur le territoire depuis 1985. Aujourd’hui installée à Bretteville-sur-Odon, elle a pour objectif de lutter contre la pauvreté, le gaspillage alimentaire
et la précarité. Près de 80 bénévoles y travaillent régulièrement.
Alain Andres, vice-président, explique le fonctionnement : « La Banque alimentaire a pour principe d’aider les personnes précaires à se nourrir. Nous récoltons des denrées que nous distribuons à 46 associations locales partenaires. Ces associations redistribuent ensuite soit directement, soit avec des colis, soit dans des foyers, des CCAS ou des épiceries sociales. »
Parmi les modes de collecte, la ramasse consiste à récupérer chez des grossistes ou dans des supermarchés les invendus qui doivent être consommés rapidement ou qui ont des emballages abîmés. Elle représente 40 % des collectes.
« Les subventions de l’Union Européenne représentent également 35 % des dons pour acheter des produits fabriqués pour nous. Une autre partie encore vient de l’industrie alimentaire. Nous récupérons par exemple des produits laitiers lorsque les stocks sont en excédent. Il faut ajouter également nos deux collectes annuelles dans les grandes surfaces et les achats rendus possibles avec les dons des collectivités comme le Département du Calvados », précise Alain Andres. Le Département subventionne la Banque alimentaire du Calvados à hauteur de 21 000 €.
Ce sont près de 80 bénévoles qui se partagent les différentes missions dont 7 salariés, 3 personnes en service civique, 4 en service national universel et 3 lycéens.
EN CHIFFRES
En 2021, 27 000 personnes aidées, 1 634 tonnes
de denrées récoltées soit l’équivalent de 3 268 000 repas
pour une valeur de 5,5 millions d’euros.
Louise, 17 ans
en terminale au lycée Charles de Gaulle à Caen
J’avais envie de me sentir utile sur mon temps libre. J’aime l’esprit de l’association. Cette expérience m’aide à voir mon avenir différemment. Je suis attirée par l’humanitaire et je sais que j’aimerais plus tard être en contact avec les gens en situation précaire pour les aider. »
Anaïs Hericher, 20 ans
est en service civique pour 8 mois.
J’ai décidé de faire une pause dans mes études et de tenter cette expérience. Je suis ravie de ce que je fais, je suis en contact avec tous les bénévoles. C’est humainement très enrichissant et le travail en équipe me permet de prendre de l’assurance. »
LIRE AUSSI
Le Département, plus que jamais solidaire
Acteur principal de la solidarité sur son territoire, le Département se place aujourd’hui au cœur de l’action pour accompagner les Calvadosiens dans cette période marquée par les difficultés et l’incertitude. Alors que l’épidémie de Covid-19 provoque une crise sanitaire, économique et sociale sans précédent, le Département se mobilise, s’adapte, se renforce et agit pour se mettre, davantage encore, à l’écoute des Calvadosiens et répondre à leurs besoins quotidiens.