ON MÈNE L’ENQUÊTE
au château de Crèvecœur-en-Auge !
Alors qu’un grand réalisateur est en train de tourner un film sur le Moyen Âge à Crèvecœur, un mal inconnu s’est abattu sur l’équipe de tournage qui, depuis ce matin, danse, danse, sans pouvoir s’arrêter ! Un mauvais sort ?
© Emmanuel Fossey
Munis d’un sac à dos empli d’objets pour la visite, on part, enfants et adultes, à la recherche d’indices, bien déterminés à trouver la potion et la cloche magiques qui permettront de lever la malédiction de la manie dansante.
Au milieu d’un décor typique du Moyen Âge, le premier indice nous attend à l’intérieur du château et nous indique de sortir de l’enceinte pour nous enfoncer dans la campagne augeronne. Les enfants ouvrent la marche, munis de leur carte et de fiches. « J’ai trouvé, s’écrie Salomé. Y’a un truc là-bas ! »
Un à un, les indices pour fabriquer la potion se dévoilent à mesure que l’on avance dans le parcours. Les défis se succèdent et nous font, tour à tour, chercher dans les troncs d’arbre, lancer des cerceaux en osier, déguster des recettes médiévales, découvrir la recette du cidre, jouer aux cartes, regarder aux jumelles, prélever des feuilles qui serviront à fabriquer la potion magique… De retour au château et munie enfin de la potion, Salomé peut la verser sur le seigle pour sauver toute l’équipe de tournage du terrible fléau. Il ne reste plus qu’à trouver la cloche et la faire sonner pour sauver les pauvres victimes du mauvais sort. Encouragée, Victoire met la clé magique dans la serrure de la barrière avant que les enfants ne courent jusqu’à la cloche et la fassent retentir ; « Bien joué les aventuriers ! Grâce à vous, le tournage va pouvoir reprendre ! »
La visite maudite, tous les jours au Château de Crèvecœur-en-Auge
02 31 63 02 45
www.chateaudecrevecoeur.com
© Emmanuel Fossey
LIRE AUSSI
Le sport, d’hier à aujourd’hui
Quels sports pratiquait-on dans notre département ? Comment se sont-ils démocratisés ?
Alors que les Archives du Calvados proposent une version itinérante de l’exposition « Aux sports citoyens ! », découvrez l’histoire du sport dans le Calvados.