UNE PRISE EN CHARGE PLUS RAPIDE
des bénéficiaires du RSA
À travers le dispositif AVEC, le Département du Calvados permet aux allocataires du RSA de bénéficier d’un accompagnement renforcé dès qu’ils perçoivent le RSA.
Après une année de mobilisation exceptionnelle en faveur du secteur de l’insertion, et l’augmentation des moyens consacrés à la lutte contre la pauvreté et l’exclusion, le Département du Calvados met en place un nouvel outil pour mieux accompagner les bénéficiaires du RSA vers le chemin de l’emploi. Le dispositif AVEC (accompagnement vers l’emploi) propose une prise en charge sous 1 mois par le Département, dès la perception du RSA. Il permet ainsi de commencer plus tôt le parcours d’insertion afin de remettre l’allocataire en situation de se projeter sur une reprise rapide d’un emploi ou d’une formation. Afin de mettre en œuvre ce nouveau dispositif et de répondre à l’augmentation des nouveaux bénéficiaires du RSA, le Département renforce ses capacités d’accompagnement avec notamment la création de 450 places supplémentaires pour l’accompagnement professionnel.
EN CHIFFRES
14 804
bénéficiaires du RSA au 31 mars 2021 contre
13 938
en octobre 2019
Maria Hocini Coordinatrice de groupe pour l’association « Retravailler dans l’Ouest »
Nous accompagnons, dans le cadre du dispositif AVEC, les bénéficiaires du RSA sans freins périphériques majeurs au retour à l’emploi. Dès que nous avons connaissance de leur dossier, nous prenons très rapidement un rendez-vous avec eux pour mettre en place un contrat d’engagement réciproque dans lequel nous nous engageons à les accompagner et à les préparer dans leur recherche d’emploi. Nous les aidons à rédiger leur CV, les lettres de motivation, les candidatures spontanées, à préparer l’entretien d’embauche, à identifier leur savoir-faire et savoir-être professionnel, leurs compétences, à connaître leur bassin d’emploi, le marché ouvert et caché, à décortiquer les offres, à faire le lien entre les offres et les demandes, découvrir les métiers porteurs, mettre à jour leur profil sur les réseaux… L’objectif est d’établir un lien de confiance avec eux afin de mieux les accompagner. Nous réalisons trois rendez-vous individuels avec eux, plus des entretiens par téléphone, visio, mails… C’est un accompagnement personnalisé de trois mois. Ils participent également à des ateliers collectifs afin de conserver un lien social.
Certains arrivent à obtenir un CDI ou un CDD, d’autres décident de créer leur entreprise. Notre objectif est de stimuler une dynamique vers un emploi durable ou une formation, et que l’issue de cet accompagnement soit positive. »
Marie-Claire Mention
En cours d’accompagnement par le dispositif AVEC
Je suis entrée dans le dispositif il y a un mois. J’ai eu un premier rendez-vous avec l’association Retravailler dans l’Ouest durant lequel j’ai été très bien accueillie. J’ai trouvé l’échange très humain, très bienveillant et je me suis sentie à l’aise. On a fait le point sur ma situation, mes compétences, mon projet professionnel car je voudrais devenir intervenante sociale, travailler en lien avec la protection de l’enfance et de la famille. C’est un accompagnement concret. Je suis en contact avec ma référente au moins une fois par semaine. Dès qu’elle voit une annonce qui peut me correspondre, elle m’en fait part. Elle m’aide à clarifier et prioriser mes objectifs. J’ai totalement confiance en elle. C’est un appui professionnel et social. Je me sens soutenue, je sais que je peux compter sur quelqu’un et que le dispositif ne va pas me lâcher. »
Marie Bonnetete Ancienne bénéficiaire du dispositif AVEC
Je n’ai pas trouvé de travail après mes études en langues. Allocataire du RSA depuis peu, j’ai bénéficié du dispositif AVEC. Au cours de mon premier rendez-vous avec l’association Retravailler dans l’Ouest, j’ai été prise en charge par une personne adorable qui a fait en sorte que je me sente à l’aise et soutenue. Elle m’a expliqué l’ensemble du dispositif. Elle m’a aidée à remettre en forme mon CV. Elle m’appelait régulièrement pour prendre de mes nouvelles, pour que je ne me sente pas seule dans cette période difficile ou lorsque mes entretiens se soldaient par un échec. Je pouvais lui parler, elle me rassurait sur mes compétences… Aujourd’hui, j’ai trouvé un travail par le biais de mes recherches, mais cet accompagnement m’a aidée car c’est important d’avoir un conseiller et un suivi régulier. »
LIRE AUSSI
RSA : nouveau dispositif sur-mesure de retour vers l’emploi
Le dispositif du Revenu de solidarité active (RSA), conçu dans une dynamique d’insertion professionnelle et sociale, vise un retour rapide vers l’emploi. Afin de répondre aux besoins, une nouvelle politique a été décidée avec le Plan départemental d’insertion 2019/2024.
En voici les 4 points-clés.