Dédiés aux personnes de plus de 60 ans et leurs familles, les CLIC (Centres locaux d’information et de coordination gérontologique) du Calvados accueillent, informent et accompagnent les plus âgés et leurs aidants pour les soutenir dans leur quotidien. Visite guidée, le temps d’une journée, au CLIC de Caen Couronne.
« CLIC Caen Couronne, bonjour ! »
Au bout du fil, une dame demande : « Ma maman aurait besoin d’aide à domicile mais je ne sais pas ce qu’il existe… » Tandis que Séverine, chargée de l’accueil, évalue ses besoins, Sandrine, secrétaire de coordination, effectue ce matin dans le bureau annexe la première demande d’APA en ligne d’Andrée, 72 ans. « C’est fait ! Vous serez bientôt contactée par une travailleuse sociale qui prendra rendez-vous avec vous pour évaluer vos besoins. »
parole d’élue
Dans le cadre de sa politique en faveur des personnes âgées, le Département du Calvados s’attache à développer l’offre en faveur de ses aînés : sept CLIC sont installés sur l’ensemble du territoire et le schéma unique de l’autonomie 2019-2023, clairement orienté vers des enjeux de modernisation et d’innovation, prévoit d’être toujours plus proche des réalités territoriales et d’améliorer les conditions de vie de nos seniors. »
Béatrice Guillaume, Vice-présidente du Département du Calvados
Canton de Cabourg
Défi sportif
Aujourd’hui, Vivien a donné rendez-vous à une dizaine de seniors au parc de la Fossette à Caen pour une séance de marche nordique. Le CLIC propose en effet des activités aux seniors. « Savez-vous ce qu’est un podomètre ?, lance le coach sportif à ses élèves. Et savez-vous qu’il faut faire minimum 4 000 pas par jour pour rester en forme ? ». « Si on lève les pieds sur le canapé, ça compte ? » plaisante Anne-Marie. « Nous allons commencer tranquillement, puis, chaque semaine, nous nous donnerons de petits défis », poursuit Vivien. C’est parti pour une demi-heure de marche, chacun à son rythme !
Françoise, retraitée
J’ai reçu un mail du CLIC auquel je m’étais inscrite au cours d’un salon des seniors pour me prévenir d’une séance sportive aujourd’hui. J’aime le sport et je veux rester en forme, c’est important. J’ai besoin de sortir de chez moi, de voir du monde, de découvrir de nouvelles choses et activités.
Les équipes du CLIC nous permettent d’évoluer encore. Je sais que je peux me renseigner auprès d’eux sur tout ce qui existe, ce qu’ils proposent, les aides… Ils organisent beaucoup d’activités de prévention, de sociabilisation. J’ai notamment participé à un entretien nutrition par téléphone avec une diététicienne. »
Visite chez Denise
Anne se rend dans l’appartement de Denise, 91 ans, de retour de l’hôpital et accompagnée de ses deux enfants, pour une réévaluation d’APA. « Arrivez-vous à vous habiller toute seule ? Comment va votre mémoire ? Pensez-vous que ce serait bien d’avoir une téléalarme ? », demande la travailleuse médico-sociale. « Aujourd’hui, j’évalue votre maman en GIR2 (groupe iso-ressources permettant de mesurer le niveau d’autonomie de la personne). Je vais voir comment organiser les visites des personnels. Vous n’avez rien à faire, je m’occupe de contacter les prestataires car le service d’aide intervient déjà chez vous. »
Mathilde Pottier, Responsable autonomie USDA – CLIC
Le CLIC s’adresse à toutes les personnes de plus de 60 ans, et leurs familles, qui souhaitent s’informer sur leurs droits, les aides dont ils peuvent bénéficier, les hébergements adaptés, le soutien à domicile… Nous les accompagnons dans leurs démarches pour leurs demandes d’APA, d’admission en EHPAD, nous évaluons leurs besoins, les mettons en relation avec les professionnels concernés… Le CLIC, c’est aussi un lieu de prévention et de sensibilisation avec des conférences, des ateliers autour de différents thèmes tels que la mémoire, la nutrition, l’aide aux aidants, le bien vieillir… C’est un service de proximité pour tous les Calvadosiens qui peut être sollicité sans rendez-vous. Toutes nos équipes de professionnels sont à leur disposition pour répondre à leurs demandes et leurs besoins. »
© Thierry Houyel
© Thierry Houyel
Séverine André, Secrétaire d’accueil du CLIC
J’accueille les personnes âgées, ou leurs familles, leurs voisins, les aidants, qui viennent me voir ou m’appellent au téléphone. J’évalue leurs besoins, je les informe et les oriente selon leur situation. Ce sont le plus souvent des demandes de renseignements pour le transport ou pour des services à domicile tels que le ménage, le portage de repas, les demandes d’APA, la téléassistance, ou encore pour une inscription dans un Ehpad, le financement. Parfois, on part d’une demande simple et on va finalement vers un service complet. Il faut poser les bonnes questions pour savoir de quoi ils ont besoin réellement, les écouter, les rassurer, les accompagner, s’adapter et être réactif. Nous accueillons par téléphone ou sur place environ 30 à 40 personnes par jour. »
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Construire les EHPAD de demain
Chef de file des politiques de solidarités humaines et de l’autonomie, le Département, en partenariat avec l’ARS Normandie, prévoit un investissement de 19 millions d’euros pour financer les travaux des EHPAD de son territoire.