CONSTRUIRE les EHPAD
de demain
Chef de file des politiques de solidarités humaines et de l’autonomie, le Département, en partenariat avec l’ARS Normandie, prévoit un investissement de 19 millions d’euros pour financer les travaux des EHPAD de son territoire.
En Normandie, 255 millions d’euros vont être mobilisés jusqu’en 2030 par l’Agence régionale de santé afin d’accompagner les projets d’investissement structurants des établissements de santé normands. Les projets médico-sociaux visent à prendre en compte les enjeux d’égalité d’accès territorial et financier de la population à l’offre d’hébergement, développer les réponses inclusives et l’accès au droit commun, faire évoluer l’offre afin de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées via de nouvelles modalités se traduisant notamment par une évolution des EHPAD en plateforme gérontologique en lien avec les ressources sanitaires hospitalières et libérales, sociales et médico-sociales du territoire.
Pleinement mobilisé dans l’avenir et la transformation des EHPAD sur son territoire, le conseil départemental du Calvados a choisi d’accompagner ces investissements, en partenariat étroit avec l’ARS, et s’engage pour la période 2021-2029 autour de 5 projets structurants.
Ces projets bénéficieront d’investissements à
parité de l’ARS Normandie et du Département du
Calvados à hauteur de 19 millions d’euros chacun, soit 38 millions d’euros.
© Thierry Houyel
Un forfait qualité pour aider
les EHPAD dans leurs projets
Mis en place par le Département du Calvados pour aider les EHPAD à développer les pratiques professionnelles et les prestations d’accompagnement, le forfait qualité a pour objectif de répondre au mieux aux besoins des usagers.
Nathalie Jezéquel – Directrice de l’EPMS d’Orbec
« Le forfait qualité est un crédit additionnel non pérenne attribué aux établissements médico-sociaux ayant signé un contrat d’objectifs et de moyens (CPOM) d’une durée de 5 ans. Cette somme a pour but d’aider à la réalisation d’un objectif majeur ou prioritaire du CPOM. Grâce à ce forfait qualité, deux projets prioritaires des équipes pluridisciplinaires de notre établissement ont pu voir le jour. L’achat de matériel pour des activités spécifiques, l’aménagement d’une salle à manger et des séances d’équitation ont ainsi été financés à hauteur de 21 209 € pour 15 personnes handicapées vieillissantes de l’EHPAD. Pour le foyer d’accueil médicalisé, une somme de 9 841 € a permis l’aménagement d’une salle SNOEZELEN pour accompagner des résidents ayant besoin de moments de répit et d’apaisement ».
parole d’élu
Après avoir investi 25 millions d’euros, avec le soutien financier de l’État, sur la période 2015-2021, pour la rénovation lourde ou la construction de 8 établissements sur son territoire, l’ambition du Département est d’aller plus loin encore au cours des prochaines années : environ 40 millions d’euros sur la période 2021-2029 seront mobilisés, soit 60 % de plus que sur la période précédente. »
Philippe Laurent, Conseiller départemental du canton de Thue et Mue
Les projets retenus
• EHPAD de Douvres la Délivrande : Construction d’un bâtiment neuf de 80 lits sur un terrain proche du centre-ville.
• EHPAD du Centre hospitalier (CH) de FALAISE : Restructuration d’un EHPAD et construction d’un bâtiment neuf
• EHPAD du CH de La Côte Fleurie : Rénovation de l’existant
• EHPAD du CH de Bayeux : Construction neuve
• EHPAD du CH de Vire : Restructuration d’un bâtiment et construction neuve
LIRE AUSSI
Le Sensibus à la rencontre des seniors du Calvados
Dans le contexte du vieillissement de la population, la conférence des financeurs du Calvados* a fait le choix, il y a quelques années, de subventionner un bus itinérant appelé « Sensibus, le bus du vieillir ». Il sillonne régulièrement les routes du Calvados.