LA HAIE, elle envoie du bois !
Élément identitaire du paysage calvadosien, la haie joue un rôle essentiel dans la lutte contre l’érosion, dans la régulation des eaux et dans la protection de la faune et de la flore. Plantation d’arbres, développement de la filière bois-énergie… le Département propose différents accompagnements individuels et collectifs afin de préserver et de valoriser les haies.
C’est quoi une haie ?
C’est une clôture végétale qui sert à limiter ou à protéger un champ, et qui présente un alignement plus ou moins régulier d’arbres de haut jet, arbres intermédiaires et arbustes.
À quoi ça sert ?
La haie a plusieurs rôles. Au-delà de constituer l’identité de nos paysages calvadosiens, elle participe à la limitation de l’érosion, favorise la pénétration de l’eau, limite la propagation de divers polluants, et régule les régimes des eaux. Elle participe également au maintien de la biodiversité en proposant de la nourriture, un abri et un lieu de reproduction à de nombreuses espèces d’insectes, d’oiseaux ou de mammifères. Enfin, elle constitue un combustible, le bois, neutre en carbone et renouvelable.
Comment la préserver et la valoriser ?
Malgré tous ses avantages, le linéaire de haies continue de diminuer chaque année dans le Calvados comme partout en France.
Afin de les préserver et de les valoriser, le Département facilite la création ou la restauration de haies au travers d’aides aux collectivités, aux exploitants agricoles, aux associations et particuliers. 2 280 kilomètres de haies ont ainsi été financés par le Département depuis 1982.
Parallèlement, le Département soutient la filière bois énergie en proposant une aide financière aux porteurs de projets collectifs ou individuels pour l’achat d’équipements liés à la valorisation énergétique du bois (chaudières à bois déchiqueté ou bois bûches, réseau de chaleur primaire, plateforme de stockage).
Vers une gestion durable de la haie…
Le Département s’engage dans la promotion de plans de gestion de la haie (PGH). Ces plans ont pour objectif d’établir un état des lieux des haies permettant de définir un programme pluriannuel de valorisation. La production de bois répond ainsi à une gestion durable et raisonnée des haies, que ce soit à l’échelle d’une exploitation agricole ou à celle de territoires communaux.
Retrouvez un nouvel épisode de la filière bois dans le
Calvados Magazine d’automne
LIRE AUSSI
Sécheresse, soyons vigilants !
Alors que le Calvados est placé en vigilance sécheresse depuis le 20 mai, les habitants du département sont appelés à adopter les bonnes pratiques dans leur consommation en eau.