SÉCHERESSE,
soyons vigilants !
Alors que le Calvados est placé en vigilance sécheresse depuis le 20 mai, les habitants du département sont appelés à adopter les bonnes pratiques dans leur consommation en eau.

Le Cresmes à Saint-Pierre-la-Vieille
© CPIE Collines Normandes
Après cinq mois consécutifs de déficit de pluie, les sols s’avèrent en effet particulièrement secs et font craindre pour les productions agricoles à venir.
L’ensemble des cours d’eau montrent des niveaux particulièrement bas et s’inscrivent dans une tendance prononcée à la baisse tandis que les nappes d’eau souterraines n’ont pas bénéficié d’une recharge significative cet hiver.
Si aucune restriction d’usage n’est imposée à ce stade, la vigilance est de mise pour les semaines à venir, et chaque usager est encouragé à raisonner sa consommation en eau afin de lutter contre la baisse des ressources du territoire et de préserver les milieux aquatiques.
Les gestes utiles
• Limitez l’arrosage des pelouses et des espaces verts dans la journée
• Évitez le remplissage des piscines
• Réduisez le lavage des voitures (en dehors des stations équipées d’un système de recyclage de l’eau)
• Ne laissez pas le robinet couler de façon inconsidérée pendant la vaisselle, la douche, le lavage des mains ou des dents…
• N’entreprenez pas le nettoyage de terrasses, de toitures, de façades…
• Ne remplissez pas ou ne vidangez pas les plans d’eau, bassins d’agrément ou piscines…
La récupération de l’eau de pluie à partir des toitures notamment et la réutilisation des eaux de lavage ou de rinçage peu ou pas souillées pour l’arrosage sont par ailleurs encouragées.
LIRE AUSSI

On a testé l’appli Guidigo !
Découvrir de manière personnalisée deux Espaces Naturels Sensibles du Calvados ?
C’est ce que propose le Département avec Guidigo, l’appli gratuite qui permet de percer
les mystères de la nature tout en s’amusant.