Insertion : un accompagnement adapté à chacun
Dans le cadre de son Plan départemental d’insertion, le Département propose un accompagnement personnalisé à chaque bénéficiaire du RSA. Du sur-mesure pour réussir son parcours vers l’emploi. Découvrez le témoignage de deux bénéficiaires.
Fatima, Orbec
Quand je me suis rendue à mon premier rendez-vous avec ma référente RSA, je ne pensais pas que ça m’apporterait beaucoup. Et en fait, ça a été super. On a beaucoup discuté. Je lui ai dit que je voulais devenir secrétaire comptable mais qu’il me paraissait plus raisonnable de faire une formation de taxi ambulancier. Elle m’a dit “quand on veut, on peut !”. Elle m’a bien conseillée, bien motivée. Un poste s’est libéré, j’ai postulé et j’ai été prise. Depuis, j’ai un CDI de secrétaire comptable au CIDE14 de Lisieux et je suis très heureuse. »
Le saviez-vous ?
La garantie d’activité dont bénéficie Johanna et Fatima est un des dispositifs d’accompgnement mis en place par le Département visant à proposer aux bénéficiaires du RSA orientés emploi mais rencontrant des freins sociaux, un accompagnement global pouvant aller jusqu’à 6 mois.
Johanna, Falaise
Lorsque je suis devenue bénéficiaire du RSA, j’ai été prise en charge par une référente RSA du Département qui m’a offert un accompagnement global pour m’aider à retrouver un emploi. J’ai pu lui expliquer ce que je voulais, mes contraintes familiales, ma peur de conduire… Elle m’a écoutée, nous avons vu ensemble ce qui pouvait me convenir le mieux, quelle formation faire, et elle m’a aidée dans mes démarches. J’ai passé mon diplôme d’ADVF pour devenir aide à domicile. J’ai trouvé du travail tout de suite à l’ADMR de Falaise. Cet accompagnement m’a beaucoup aidée professionnellement et personnellement. Aujourd’hui, j’envisage de postuler à l’hôpital de Falaise et peut-être même passer mon diplôme d’aide-soignante. »
Comment se passe l’accompagnement d’un bénéficiaire ?
- Le bénéficiaire du RSA est accueilli une première fois par un référent orientation
- Un référent RSA est ensuite désigné pour l’accompagner dans son parcours
- Le bénéficiaire est dirigé vers un accompagnement adapté et signe un contrat d’engagement réciproque au démarrage du parcours.
parole d’élu
En plus de l’offre d’accompagnement des prestataires et des missions des référents territoriaux emploi formation, le Département s’applique, dans le cadre de sa politique d’insertion, à mettre en œuvre des clauses d’insertion visant à permettre au public éloigné de l’emploi d’intégrer les effectifs des entreprises titulaires des marchés publics. »
Ludwig Willaume, Conseiller départemental du Calvados
LIRE AUSSI
L’insertion sociale : lutter contre l’exclusion
L’insertion sociale s’adresse à un public très éloigné de l’emploi, nécessitant en premier lieu un accompagnement social global qui lui permet progressivement de s’insérer.