L’insertion sociale :

lutter contre l’exclusion

L’insertion sociale s’adresse à un public très éloigné de l’emploi, nécessitant en premier lieu un accompagnement social global qui lui permet progressivement de s’insérer.

Les Actions de Promotion Sociale (APS)

Elles permettent de développer des compétences favorisant la socialisation : le sens de l’organisation, le travail en équipe, la gestion du temps, et de mobiliser la personne sur un projet d’insertion sociale et/ou professionnelle.

L’accompagnement social

Il permet d’établir un diagnostic approfondi de la situation du bénéficiaire, d’élaborer avec lui le contrat d’engagement réciproque (CER) et de l’orienter sur les actions d’insertion ou de formation correspondant à son projet.

L’accompagnement social individualisé

Il a pour objectif de déclencher une dynamique d’insertion et de favoriser l’autonomie des bénéficiaires du RSA dans divers domaines (santé, éducation, savoir-être, lien social…).

L’accompagnement des jeunes par le Service d’Aide aux Jeunes en Difficulté (SAJD)

L’objectif est d’apporter aux jeunes cumulant des freins sociaux et professionnels une aide au développement personnel et à l’insertion sociale puis professionnelle en favorisant des conditions de vie sécurisées et stables.

Les actions Mobilité

Elles ont pour but d’accompagner les personnes en situation de prise ou de reprise d’activité professionnelle en mettant à leur disposition des moyens ou services de transport adaptés.

Les actions Habitat

Elles visent à améliorer les conditions de vie dans le logement des bénéficiaires RSA afin de créer les conditions favorables à l’insertion professionnelle des personnes.

Magali Bénéficiaire du RSA

« Je participe chaque mois à la randonnée organisée pour les bénéficiaires du RSA par l’Usda Sud. Je ne voulais pas spécialement voir de monde mais j’ai quand même essayé et désormais j’y vais régulièrement. Ces randonnées me font du bien. Elles me permettent de sortir de mon quartier, de faire un break avec la Guérinière et le bruit, de voir des paysages, d’autres gens et de profiter du silence. Cela me vide la tête ».

Éric Le Gentil Directeur du CCAS de Caen

« Nous accueillons dans différents lieux de la ville tous les Caennais qui rencontrent des difficultés, quel que soit leur âge. Nous les entendons, les conseillons, les orientons vers les structures adaptées en fonction de leurs problématiques. Nos travailleurs sociaux suivent les bénéficiaires du RSA et leur proposent un accompagnement à travers la mise en place d’un contrat d’engagement réciproque. Ce contrat peut porter sur des objectifs de santé, de handicap, d’insertion sociale, de logement… Nos équipes de professionnels sont mobilisées et s’appuient sur de nombreux dispositifs pour apporter des réponses à chacun ».

Véronique Tranchant Cheffe de projet de l’ENEFA Normandie

« Notre mission est d’accueillir, écouter, conseiller et accompagner, dans le respect de l’autre, à partir des envies, des freins et des besoins de chacun, des personnes peu ou non qualifiées. Dans ce cadre, nous mettons en place avec le Département des actions d’insertion sociale, individuelles ou collectives, auprès des bénéficiaires du RSA. Ces actions menées avec nos partenaires se font sous la forme d’ateliers, sorties, rencontres autour de différentes thématiques qui touchent le quotidien : cuisine, informatique, mobilité, budget, démarches administratives, logement, santé, parentalité, créativité… L’objectif est d’aider les bénéficiaires à favoriser des liens avec leur environnement, à se mobiliser, à résoudre leurs difficultés d’insertion, à mieux appréhender leurs potentialités et leurs capacités, à favoriser leur autonomie, leur bien-être et leur développement personnel pour qu’ils reprennent confiance en eux et qu’ils retrouvent l’envie de faire quelque chose ».

Fabrice Bénéficiaire du RSA

« J’ai toujours travaillé depuis l’âge de 15 ans. Ce n’était que du travail en intérim. Et puis un jour, je n’ai plus trouvé de travail. Je suis devenu bénéficiaire du RSA et aujourd’hui, je participe à l’action d’insertion sociale Les bons vivants. Chaque semaine, pendant une matinée, je viens à l’association Plaine Emploi pour faire des activités manuelles et de jardinage. On fait aussi des sorties culturelles. Cela me permet de rencontrer des gens, de discuter, de créer des amitiés et de sortir de chez moi. Cela fait du bien au moral car mon objectif, c’est de retrouver du travail ». .

ET BIENTÔT… Une prise en charge plus rapide

À travers son plan 2019-2024, le Département s’engage à orienter plus vite les bénéficiaires et à mettre en place avec eux un contrat très rapidement afin de leur donner plus de chances de sortir du dispositif.  

SUITE DU DOSSIER

Share This