#DOSSIERS
Ma vie au collège
Si l’apprentissage est au cœur de son activité, le collège est d’abord un lieu de vie quotidien pour chacun des élèves qui y étudie. Que ce soit pour apprendre, manger, mieux connaître l’autre et le monde ou encore se préparer aux enjeux de sa génération, chaque collégien y vient chaque jour avec un même projet : celui de se construire et préparer son avenir.
Lire et se divertir dans les bibliothèques du Calvados
Alors que la lecture publique est grande cause nationale, le Département renforce sa politique et ses actions pour promouvoir la lecture dans toute sa diversité, dans les bibliothèques et les médiathèques de son territoire, mais également hors de leurs murs.
Le numérique accessible à tous
tiliser Internet à partir d’un ordinateur ou de son téléphone portable pour accéder aux services publics et administratifs, prendre rendez-vous chez un médecin, chercher un emploi, suivre la scolarité de ses enfants, acheter en ligne en toute sécurité, suivre les réseaux sociaux…
Les professionnels du bien vieillir
Alors que le Calvados voit son nombre de seniors augmenter et que les personnes âgées choisissent de plus en plus de vieillir chez elles, les aides à domiciles, auxiliaires et assistantes de vie, deviennent essentielles au bien vieillir. Souvent dans l’ombre, elles sont pourtant vitales pour des milliers de familles.
Les espaces naturels sensibles : un patrimoine à préserver et à vivre
Par sa position géographique entre terre et mer, le Calvados possède un patrimoine naturel très riche. Des zones humides comme les marais de la Touques, la vallée de l’Aure, aux reliefs des rochers de la Suisse Normande, en passant par les landes du Mont-Pinçon, les dunes d’Omaha Beach ou les berges de l’Orne, le Calvados se caractérise par une grande variété de paysages et de milieux naturels. À l’image de ces paysages, les Espaces Naturels Sensibles (ENS) offrent de nombreux sites variés et spécifiques à notre département.
Dans les pas de Vieux-la-Romaine
Et si vous partiez à la découverte des Gallo-romains ? À quelques encablures au sud de Caen, le musée départemental de Vieux-la-Romaine propose de faire un bond en arrière de 2 000 ans ! Avec son musée, son jardin à la romaine, ses deux maisons antiques restaurées et son forum en cours de fouille, le site archéologique offre une découverte de l’ancienne ville d’Aregenua, une capitale qui administra un des territoires de l’actuelle Normandie bien avant la naissance de celle-ci. L’occasion pour petits et grands de découvrir le quotidien de nos ancêtres à travers les vestiges retrouvés sur le site mais aussi de nombreuses animations, des jeux, des visites, des stages, une exposition… Alors prêts à retourner en arrière ? En avant !
Le Département, toujours au plus près des Calvadosiens
Parce que notre monde est en perpétuelle évolution et nous conduit à nous adapter en permanence, le Département œuvre, chaque jour, pour offrir aux Calvadosiens des services et des réponses au plus près de leurs besoins et de leurs difficultés, selon les situations et les périodes qu’ils vivent. À travers ses différents domaines de compétence, et même au-delà, il observe, améliore, innove, modernise… et prouve qu’il est une collectivité au service de ses usagers.
Le Département, plus que jamais solidaire
Acteur principal de la solidarité sur son territoire, le Département se place aujourd’hui au cœur de l’action pour accompagner les Calvadosiens dans cette période marquée par les difficultés et l’incertitude. Alors que l’épidémie de Covid-19 provoque une crise sanitaire, économique et sociale sans précédent, le Département se mobilise, s’adapte, se renforce et agit pour se mettre, davantage encore, à l’écoute des Calvadosiens et répondre à leurs besoins quotidiens.
La coquille Saint-Jacques star de nos côtes
Espèce emblématique de la pêche dans le Calvados, la coquille Saint-Jacques ravit les papilles des Calvadosiens et des touristes chaque année, dès l’automne et jusqu’à la fin de l’hiver.
L’été dans mon Calvados
Alors que la situation sanitaire nous incite à limiter nos déplacements, beaucoup d’entre-nous réinventent leurs vacances et choisissent de passer leurs congés d’été dans leur département.