La coquille Saint-Jacques
star de nos côtes
Espèce emblématique de la pêche dans le Calvados, la coquille Saint-Jacques ravit les papilles des Calvadosiens et des touristes chaque année, dès l’automne et jusqu’à la fin de l’hiver, période durant laquelle elle est pêchée au large de nos côtes. De la pêche à l’assiette, partez à la découverte de ce coquillage qui fait la force économique de nos côtes et la fierté de nos gastronomes.
PAROLE D’ÉLU
Afin de soutenir les pêcheurs et la filière de la coquille Saint-Jacques dans le Calvados, le Département accompagne les organisations professionnelles de la pêche telles que le comité régional des pêches ou Normandie Fraîcheur Mer, à travers plusieurs conventions et partenariats. Il cofinance le CENOPAC, organisme qui regroupe chercheurs et professionnels de la mer, et agit à travers le Groupe d’Action Local Pêche et Aquaculture (GALPA) pour que les pêcheurs calvadosiens, les ostréiculteurs puissent bénéficier du Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP). Toutes ces actions ont pour objectifs de soutenir les professionnels, appuyer leurs démarches en faveur d’une pêche durable, améliorer la qualité des produits et favoriser les circuits courts. »
La coquille Saint-Jacques en chiffres
3 c’est le nombre de labels rouges que détient la coquille Saint-Jacques normande
80 % des coquilles vendues fraîches et entières en France sont normandes
15 000 tonnes de coquilles Saint-Jacques pêchées par an en Normandie
La Normandie : 1re région française de pêche de coquilles Saint-Jacques
SOMMAIRE
De la mer à l’assiette
De sa pêche en pleine mer à sa préparation en cuisine, la coquille Saint-Jacques passe par différentes étapes avant d’arriver dans notre assiette et nous offrir son goût subtil.
La perle des gastronomes
Snackée, poêlée, gratinée, en carpaccio… la coquille Saint-Jacques offre mille et une possibilités d’apprécier ses saveurs et occupe bien souvent le devant de la scène dans les menus gastronomiques et des fêtes de fin d’année.
La qualité pour origine
Ce n’est pas un hasard si la coquille Saint-Jacques normande est parmi les plus reconnues. L’environnement maritime de nos côtes ainsi que la gestion responsable de sa pêche en font un produit d’exception et durable.