La qualité pour origine

Ce n’est pas un hasard si la coquille Saint-Jacques normande est parmi les plus reconnues. L’environnement maritime de nos côtes ainsi que la gestion responsable de sa pêche en font un produit d’exception et durable.

Un environnement favorable

La Saint-Jacques apprécie la qualité du milieu normand : température de l’eau, abondance du plancton, natures des fonds de sables fins à grossiers…
À tel point que sur le gisement de la Baie de Seine et dans l’est de la Manche, où sont pêchées quotidiennement les coquilles de Normandie, le corail se reconstitue plus rapidement après la ponte estivale et commence à être présent dès l’ouverture de la pêche, le 1er octobre.

Une qualité reconnue par 3 Labels Rouges

Il y a Saint-Jacques… et Saint-Jacques. Il est en effet important de différencier la vraie coquille Saint-Jacques Pecten maximus des autres « Saint-Jacques », appellation dont bénéficie depuis 1996 l’ensemble des pectinidés transformés et qui sont essentiellement des pétoncles d’importation. Afin de défendre sa qualité supérieure, les Normands ont obtenu plusieurs Labels Rouges pour leur coquille issue d’une pêche artisanale et quotidienne : le Label Rouge Coquille Saint-Jacques fraîche et entière en 2002, le Label Rouge Noix de coquille Saint-Jacques Pecten maximus fraîche en 2009 et le Label Rouge Noix de Saint-Jacques surgelée, coraillée et non coraillée en 2015.
Attribué par le ministère de l’Agriculture et de la Pêche, le Label Rouge est une distinction officielle de qualité supérieure régulièrement contrôlée.

Une pêche réglementée et responsable

La pêche à la coquille Saint-Jacques est ouverte du 1er octobre au 15 mai, sauf en Baie de Seine où elle n’est ouverte que de décembre à mars. Passée cette date, la période de reproduction commence et les pêcheurs laissent à la ressource, naturelle et limitée, le temps de se renouveler. Pendant la saison, l’activité des bateaux de pêche artisanale est limitée, en fonction des différentes zones de pêche, dans la durée (de 2 à 4 jours par semaine), les horaires et les quotas de pêche. La taille des bateaux est également limitée (moins de 16 mètres) ainsi que les caractéristiques de l’engin de pêche (la drague) et leur nombre par bateau. Afin de préserver la ressource, des tailles minimales de capture sont définies (de 10,2 cm dans la Baie de Granville et en Manche Ouest à 11 cm dans la Baie de Seine et en Manche Est).

La drague : un engin de pêche spécifique

Utilisée pour la pêche à la coquille Saint-Jacques, qui vit posée, ou plus ou moins enfouie, entre 10 et 80 mètres de profondeur, la drague est un engin de pêche tracté et traîné sur le fond par les coquillers. Elle permet de déterrer les coquillages grâce à une barre inférieure munie de lames métalliques ou de dents.

Normandie Fraîcheur Mer :
des professionnels engagés !

Constitué de professionnels volontaires et impliqués dans la qualité, à tous les niveaux de la filière (marins-pêcheurs, criées, mareyeurs), Normandie Fraîcheur Mer (NFM) s’engage pour préserver les richesses de la mer et les faire découvrir auprès des consommateurs.

Valoriser la pêche normande et en particulier la véritable coquille Saint-Jacques

NFM avait pour vocation, lorsqu’elle a été créée en 1998, de valoriser la pêche normande et en particulier la véritable coquille Saint-Jacques, la Pecten maximus, qui fait la force de notre région. Notre objectif est de la faire connaître auprès du grand public en créant des campagnes de communication autour d’elle mais aussi sur la gestion des ressources, et d’affirmer notre légitimité sur ce produit. NFM est notamment à l’initiative du cahier des charges Label Rouge pour la coquille Saint-Jacques de Normandie. Ces labels ont permis de la légitimer et de créer une dynamique autour d’elle ».

Arnauld Manner
Directeur de Normandie Fraîcheur Mer

Le saviez-vous ?

Port-en-Bessin-Huppain est le plus important port de pêche du Calvados pour son tonnage de coquilles Saint-Jacques débarquées : 3 924 tonnes en 2018.
Avec plus de 3 000 tonnes de coquilles Saint-Jacques vendues l’an passé sous la criée de Port-en-Bessin-Huppain, ce bivalve est l’espèce la plus pêchée des navires portais.

SUITE DU DOSSIER

La perle des gastronomes

La perle des gastronomes

Snackée, poêlée, gratinée, en carpaccio… la coquille Saint-Jacques offre mille et une possibilités d’apprécier ses saveurs et occupe bien souvent le devant de la scène dans les menus gastronomiques et des fêtes de fin d’année.

lire la suite
Share This