L’insertion professionnelle :
faciliter le retour
à l’emploi
Les dispositifs d’insertion professionnelle permettent à des personnes moins éloignées de l’emploi de remettre le « pied à l’étrier ».
L’Accompagnement professionnel renforcé (APR)
Il permet au bénéficiaire de valider les projets de formation, d’orienter les recherches et de se positionner sur la formation trouvée, mais aussi de renforcer les techniques de recherche d’emploi et d’être suivi pendant les formations et les contrats.
Les contrats aidés
Leur objectif est de favoriser l’embauche des personnes qui connaissent des difficultés particulières pour accéder à un emploi. En embauchant une personne en contrat aidé, l’employeur reçoit une participation mensuelle.
Les chantiers d’insertion
Le Département a passé des conventions avec une vingtaine d’associations afin qu’elles recrutent des bénéficiaires du RSA pour réaliser des tâches d’intérêt collectif. Ces salariés en insertion acquièrent ainsi des compétences techniques et des savoir-faire leur permettant de décrocher ensuite une formation qualifiante ou un emploi.
L’école de la Deuxième chance
Destinée aux jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire sans qualification et sans diplôme, l’école de la deuxième chance permet à des jeunes motivés de construire leur projet d’insertion sociale et professionnelle.
Territoires Zéro chômeur
Ce dispositif, en cours d’expérimentation dans la commune de Colombelles, permet de proposer aux chômeurs de longue durée un CDI dans des métiers qui n’existaient pas jusqu’ici dans leur territoire via la création d’une Entreprise à but d’emploi (EBE).
Le FSE, financeur de l’insertion
Le Fonds Social Européen (FSE) apporte un soutien financier à des projets qui visent à promouvoir le retour ou le maintien dans l’emploi, la formation professionnelle, l’insertion des publics en difficulté et la lutte contre les exclusions. À ce titre, il participe au financement de nombreuses actions d’insertion du Département et de postes au sein du service Insertion.
Nathalie Heuzé Bénéficiaire du RSA
« Je suis bénéficiaire du RSA depuis longtemps. Je n’ai pas de diplôme, pas de formation. Pour moi, le retour à l’emploi, ce n’était pas possible. Quand j’ai rencontré madame Cilia à l’USDA pour la première fois, je me suis sentie écoutée. Elle a su entendre que je voulais travailler mais que je m’en sentais incapable. Elle a repéré ce qu’il y avait de bien chez moi, elle m’a proposé d’aller à l’association La voix des femmes pour m’aider à me reconstruire avant de retourner sur le marché de l’emploi. Je voulais être hôtesse de caisse. Elle m’a trouvé une formation, on a refait mon CV et j’ai trouvé du travail en contrat d’insertion. Aujourd’hui, je suis autonome pour aller chercher du travail et j’y crois ».
Marjorie Cilia Chargée d’accompagnement professionnel
« Nous accompagnons les bénéficiaires du RSA dans l’emploi et la formation. Lors de notre premier rendez-vous, nous échangeons sur leur parcours personnel et professionnel afin d’évaluer les freins à l’emploi. Nous nous mettons ensuite d’accord sur le dispositif à mettre en place, nous signons le CER et lançons les démarches : CV, recherche d’emploi, recherche d’entreprises, préparation aux entretiens… Nous reprenons les bases de la recherche d’emploi. Nous travaillons en collaboration avec de nombreux partenaires et de nombreuses entreprises en fonction des envies des candidats. Leur motivation est importante. Nous leur proposons un accompagnement suivi, régulier, personnalisé et nous nous adaptons à leur rythme ».
Karim Slama Directeur de l’école de la deuxième chance
« Nous accompagnons des jeunes bénéficiaires du RSA sans qualification, sans diplôme et très éloignés de l’emploi mais motivés pour avoir une formation ou un travail. Notre objectif est de les accompagner en leur donnant des connaissances de base et qu’ils sortent d’ici avec une formation diplômante et qualifiante. Les jeunes s’engagent à travailler un projet professionnel avec l’école. Nous leur offrons un accompagnement global et individualisé au niveau social et professionnel avec l’aide de nos nombreux partenaires dans divers domaines ».
Christopher LEPRAT Bénéficiaire du RSA
Depuis 10 ans que je travaille, je n’ai pu faire que de l’intérim. Je manquais de confiance en moi professionnellement. Madame Cilia m’a vraiment suivi. J’ai commencé une formation en cuisine qui ne m’a pas emballé. J’ai pu le lui dire et elle m’a entendu. Elle m’a proposé une formation de chauffeur dans les travaux publics. Je ne pensais pas pouvoir réussir les examens d’entrée et j’y suis arrivé. Je suis actuellement en formation et même si l’entreprise qui me forme ne me garde pas, je sais que je pourrai trouver du travail grâce à cette formation ».
ET BIENTÔT…
L’insertion, tous concernés
À travers son nouveau plan 2019-2024, le Département mènera son action avec tous les partenaires de l’insertion, de l’emploi et de la formation. Il incitera les collectivités, les entreprises et les structures associatives du territoire à s’impliquer davantage pour soutenir et aider les bénéficiaires du RSA.
SUITE DU DOSSIER
Insertion : un accompagnement adapté à chacun
Dans le cadre de son Plan départemental d’insertion, le Département propose un accompagnement personnalisé à chaque bénéficiaire du RSA. Du sur-mesure pour réussir son parcours vers l’emploi. Découvrez le témoignage de deux bénéficiaires.
L’insertion sociale : lutter contre l’exclusion
L’insertion sociale s’adresse à un public très éloigné de l’emploi, nécessitant en premier lieu un accompagnement social global qui lui permet progressivement de s’insérer.
INSERTION Se mobiliser pour offrir une place à tous les Calvadosiens
Chef de file des politiques d’insertion, le Département offre différents types d’accompagnement aux bénéficiaires du RSA à travers un ensemble d’actions spécifiques. L’objectif : aider ceux qui en ont besoin à se réinsérer socialement et/ou professionnellement et à retrouver une place dans la société.