L’insertion socioprofessionnelle

lever les freins à l’emploi

L’insertion socioprofessionnelle concerne les bénéficiaires du RSA ayant des freins identifiés mais qui permettent tout de même d’imaginer un retour à l’emploi à moyen terme.

L’Accompagnement Individualisé vers l’Emploi

Il facilite l’accès à l’emploi des bénéficiaires du RSA qui rencontrent des difficultés particulières d’insertion sociale et professionnelle et les aide dans la construction d’un projet professionnel.

Les Plans Locaux pour l’Insertion et l’Emploi

Les PLIE ont pour objet de co-construire avec le bénéficiaire son parcours d’insertion, d’en coordonner les étapes au moyen d’un diagnostic et d’assurer un suivi dans l’emploi durant les six premiers mois.

L’Accompagnement des Travailleurs Indépendants

Il permet d’aider les travailleurs indépendants dans le développement de leur chiffre d’affaires et dans la recherche de solutions adaptées aux éventuelles difficultés de l’entreprise.

L’accompagnement des jeunes par les missions locales

Il a pour objectif de mettre à disposition l’ensemble de l’offre de services de la mission locale à destination des jeunes bénéficiaires du RSA afin de favoriser leur insertion sociale et professionnelle et de contractualiser un CER.

ET BIENTÔT…
Des projets adaptés pour tous

Favoriser l’insertion des bénéficiaires du RSA par la construction de parcours appropriés sera l’une des priorités du plan d’insertion 2019-2024. Dans ce but, de nouveaux dispositifs seront mis en place afin de répondre au mieux aux problématiques périphériques rencontrées par les bénéficiaires.

 

Christophe Pierre Directeur de la mission locale de la Baie de Seine

« Nous accueillons et accompagnons tous les jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire. Ils viennent ici de façon totalement volontaire, généralement pour trouver un emploi. Notre rôle est d’écouter le jeune, de créer du lien, de l’informer des dispositifs qui existent, de lui faire prendre conscience des freins qui existent selon ses demandes et mettons en place avec lui le parcours qui va lui permettre d’aller vers l’emploi. Pour cela, nous l’aidons dans sa globalité, tant sur le champ social que professionnel, en apportant des réponses et des aides immédiates aux difficultés qu’il rencontre. Nous l’aidons dans ses problèmes de mobilité, de gardes d’enfants, de logement, de manque de formation, de repas… L’objectif est de mettre en place tout ce qu’il faut avec le jeune pour qu’il accède sérieusement à la formation et à l’emploi. Notre fonction est aussi de sécuriser leurs parcours en poursuivant notre accompagnement pendant et après la formation ou le retour à l’emploi ».

Valérie Ourry-Glippa Responsable du PLIE du Pays de Caen

« Le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE) a pour but de favoriser l’accès à l’emploi durable de publics en voie d’exclusion sociale et professionnelle avec le soutien financier du FSE. Nous proposons un accompagnement particulier, renforcé et individualisé aux bénéficiaires du RSA, de bout en bout, même si cela dure longtemps. Ici, nous avons le temps de travailler avec eux. Nous les voyons régulièrement pour construire un plan d’actions et un parcours socioprofessionnel adapté avec l’appui de notre réseau de partenaires. Notre rôle est de renforcer des actions selon les besoins de notre public mais aussi de financer des actions nouvelles qui répondent à ses difficultés ou à des freins identifiés ».

Karine Denolle, Christine Tirard, Magali Desloges Animatrices Locales d’Insertion (ALI)

« Les ALI ont en charge l’orientation et le parcours des bénéficiaires du RSA. Notre but est de les diriger vers le dispositif qui leur est adapté et de leur désigner un référent. Avec l’aide de ce référent, ils travaillent sur les objectifs à atteindre et les moyens pour y arriver à travers un CER (contrat d’engagement réciproque). Nous veillons au parcours du bénéficiaire en conseillant le référent, en lui donnant les outils d’insertion existants et en l’informant de tout ce qui peut contribuer à l’avancée de ce parcours. Nous avons aussi un rôle de suivi et de soutien auprès des partenaires qui proposent des actions aux bénéficiaires. Notre rôle est également de repérer des besoins émergents et de mettre en place des actions et des animations collectives pour répondre à ces besoins ».

Bijou Nsimba Bénéficiaire du RSA

« Je suis en France depuis 2015 et je voudrais travailler dans la vente, alors ma référente du PLIE m’a conseillée de venir en chantier d’insertion à La Chiffo. Depuis que j’y suis, j’ai beaucoup appris. Je tourne sur les différents postes : tri, codage, repassage, caisse… J’ai aussi acquis des connaissances informatiques et administratives. Ici, on m’apprend à être polyvalente et autonome. Je suis très bien entourée et je suis soutenue. Ce travail m’épanouit et a changé mon quotidien. J’espère intégrer en septembre une formation dans la vente et trouver ensuite un emploi stable ».

SUITE DU DOSSIER

Share This