L’ABBAYE DE BARBERY PRÉSENTE « ESPRIT JARDINS »
à Bretteville-sur-Laize
C’est une nouvelle manifestation qui va séduire les amoureux des jardins et de la nature. Les 26 et 27 juin, aura lieu pour la première fois l’événement « Esprit Jardins » à l’abbaye de Barbery à Bretteville-sur-Laize, avec de nombreuses animations et expositions.
Après avoir collaboré depuis plusieurs années sur la mise en place d’animations sur la thématique des jardins, Suisse Normande Tourisme et l’Institut Européen des Jardins et Paysages ont mis en place cette année « Esprit Jardins », un événement sur la thématique des jardins et des paysages. Territoires nature par excellence, la Suisse-Normande et le Cingal font partie des poumons verts de la Normandie. L’événement autour du monde végétal y a donc toute sa place.
L’idée est de mettre en avant le monde du jardin dans toute sa diversité et ses différentes applications, tout en valorisant un patrimoine exceptionnel, celui de l’abbaye de Barbery, situé à Bretteville-sur-Laize (voir encadré).
Un véritable plaisir pour tous les publics
Cultiver son jardin est devenu un véritable plaisir pour le grand public, que ce soit en ville ou la campagne. Faire pousser des fleurs, des légumes, s’intéresser aux végétaux, c’est non seulement mettre en valeur sa maison ou son appartement mais c’est aussi une belle manière de se lier à la nature.
A l’occasion de la 1ère édition de l’événement « Esprit Jardins », le thème des 5 sens a été retenu. De nombreux professionnels viendront laisser libre cours à leur imagination et présenter leur travail.
LES 5 SENS, UN THÈME PROCHE DE LA NATURE
L’ouïe
De nombreux sons accompagnent les jardiniers, qu’il s’agisse du vent dans les branches, des oiseaux qui gazouillent, des insectes qui bourdonnent ou du bruit infiniment reposant de l’eau.
L’odorat
De nombreuses plantes embaument au fil des saisons, grâce à leurs fleurs ou à leurs feuilles. Certaines n’émettent de parfum qu’au toucher, telle la menthe verte, l’eucalyptus gunnii ou les pélargoniums.
Le toucher
Toucher une écorce rugueuse ou une feuille douce entraîne de l’émotion. C’est un sens très actif lors des travaux de jardinage, il permet d’interagir.
Le goût
Pour un peu d’originalité, on ne s’arrêtera pas aux plantes qui garnissent habituellement les potagers et les vergers, mais on trouvera des plantes moins courantes que l’on n’a pas l’habitude de goûter.
La vue
Avec les couleurs, les formes, la décoration, les possibilités sont infinies et sont un ravissement pour les yeux des visiteurs.
Des ateliers et des animations pour tous
Autour du village des exposants, 7 pôles pourront retenir l’attention du visiteur :
- un concours de création de jardins éphémères avec des paysagistes, des pépiniéristes, des étudiants en horticulture, des créateurs…
- un village des plantes et décorations sur 9 000 m2
- un pôle environnement avec l’explication des nouvelles pratiques écoresponsables
- un collectif d’artistes qui présentera des créations grandeur nature : sculptures, peintures, photographies, musique, littérature, land art…
- des ateliers culinaires avec dégustations pour représenter la gastronomie et le terroir
- des spectacles et animations
- des ateliers autour du tissage et de la peinture végétale, de l’art floral, de la création d’hôtels à insectes et de l’herboristerie
Plus d’informations sur Suisse-Normande Tourisme ou sur http://www.esprit-jardins.com/
L’ABBAYE DE BARBERY, UN LIEU CHARGÉ D’HISTOIRE
L’abbaye de Barbery est une ancienne abbaye cistercienne, située sur les communes de Barbery et de Bretteville-sur-Laize. Elle fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis 2005. Les actes de fondations sont conservés aux Archives du Calvados.
Robert Marmion, seigneur de la baronnie de Fontenay-le-Marmion, donna ses biens en 1140 pour la création de l’abbaye de Barbery. Celle-ci fut dédicacée en 1247. L’histoire raconte qu’un des moines de l’abbaye, Gervais de Barbery, fut l’auteur au 13ème siècle d’un bestiaire rimé de 1280 vers qui présentait 29 animaux.
Restaurée par ses propriétaires, l’abbaye de Barbery ouvre régulièrement ses portes pour des manifestations, spectacles, animations ou même l’événement Pierres en Lumière.
CHIFFRES
89 % de Français ont un espace vert : jardin, terrasse ou balcon
60 % d’entre eux jardinent et y consacrent 6 h par semaine
Le jardinage génère 8M de chiffre d’affaires tous les ans
Parking, service d’aide au transport des plantes, salon de thé et restauration (sous réserve).
LIRE AUSSI
Bien préparer son potager au printemps
Un potager productif est un jardin bien préparé ! Hocine Charef, jardinier solidaire à Hérouville-Saint-Clair et coup de cœur du Département 2021 nous livre ses conseils et astuces pour faire entrer le printemps dans notre potager.