BIEN PRÉPARER
son potager au printemps
Un potager productif est un jardin bien préparé ! Hocine Charef, jardinier solidaire à Hérouville-Saint-Clair et coup de cœur du Département 2021 nous livre ses conseils et astuces pour faire entrer le printemps dans notre potager.
De l’air !
Après sa phase de repos hivernale, le jardin se réveille et demande de l’air ! Alors on aère en retournant la terre à la bêche ou à l’aide d’un motoculteur. « On en profite pour enlever les racines et les mauvaises herbes que l’on déposera dans le bac à compost et pour enrichir sa terre avec de l’engrais naturel tel que du fumier ou le compost des années précédentes, précise Hocine. On mélange trois fois en laissant reposer la terre entre chaque passage et pour le moment, on laisse la terre en gros morceaux… ».
Le temps des semis
Le mois de mars est le mois des semis ! À l’intérieur ou à l’extérieur sous abris, on sème ses graines en godets : courgettes, potirons, concombres, aubergines, poivrons… « On les plante quand on compte trois feuilles à son plant et pas avant le mois de mai ! », rappelle notre jardinier.
On plante, mais pas n’importe quand !
Trop tôt, trop tard, pas toujours facile de savoir quel est le bon moment pour mettre en terre ses plants. Si certains ne craignent pas le froid, d’autres ne le supportent pas. Alors on respecte le calendrier de jardinage. « On commence à partir de la moitié du mois de mars avec les graines de fèves et de pois puis on plante l’ail, l’oignon, les blettes, les navets et les radis et les carottes en graines. Et on n’oublie pas d’éclaircir les rangs s’il y a trop de plants ! En avril, c’est le tour des plants de pommes de terre, puis en mai : les tomates avec leurs tuteurs, piments, aubergines, courges, salades… Et ne pas oublier de respecter la distance entre les plants ! ».
On aime son potager…
Le potager n’aime pas la solitude, alors on va le voir souvent, très souvent ! « Son jardin, il faut l’aimer si on veut qu’il nous donne de beaux légumes et de beaux fruits, confie Hocine. Il faut y être tous les jours pour enlever les mauvaises herbes, les fruits et les légumes abîmés. Et bien sûr, on n’oublie pas de l’arroser, mais pas trop non plus ! ».
© studio 911 – Damien Aubin
Hocine Charef
Jardinier bénévole
Suite à l’appel à candidatures lancé par le bailleur social Inolya et ses partenaires pour créer et entretenir un jardin partagé, le jardinier amateur a géré 60 m² de potager dans le quartier du Grand Parc à Hérouville Saint-Clair. La récolte a été distribuée entre les habitants du quartier et depuis, d’autres jardiniers en herbe l’ont rejoint.
LIRE AUSSI
L’abbaye de Barbery présente « Esprit Jardins » à Bretteville-sur-Laize
C’est une nouvelle manifestation qui va séduire les amoureux des jardins et de la nature. Les 26 et 27 juin, aura lieu pour la première fois l’événement « Esprit Jardins » à l’abbaye de Barbery à Bretteville-sur-Laize, avec de nombreuses animations et expositions.