LA PIÈCE « FANTASIO » A ENCHANTÉ
les résidents des EHPAD calvadosiens
Dans la continuité de l’opération « 1 lettre, 1 sourire », de jeunes acteurs ont proposé cet été des spectacles dans les EHPAD de France ainsi que des lectures de lettres aux résidents. Ils sont intervenus début août dans trois établissements du Calvados.
La belle histoire du projet « 1 lettre, 1 sourire »
En mars 2020, au début du premier confinement, une dizaine de cousins, âgés de 15 à 25 ans, se sont réunis pour créer l’association « 1 lettre, 1 sourire ». Leur objectif : faire plaisir aux personnes âgées isolées dans les EHPAD en leur faisant parvenir des courriers écrits par des jeunes. Nous avions présenté cette association dans le numéro d’été de notre Calvados Magazine puis complété l’article dans notre Emag en ligne en interrogeant la directrice d’un EHPAD et une jeune fille qui avait rédigé un courrier. Toutes deux étaient ravies de l’accueil reçu par cette initiative.
Plusieurs opérations à destination des personnes âgées isolées
L’idée de départ – envoyer sur le site « 1 lettre, 1 sourire » un courrier personnalisé à imprimer puis à donner aux résidents – s’est étoffée au fil des mois. Depuis, nous avions annoncé dans notre Emag au mois d’août qu’une troupe de théâtre s’était jointe au groupe pour diversifier les animations dans les EHPAD. « Les derniers enfants du siècle » ont ainsi joué la pièce « Fantasio » dans de nombreux établissements français tout au long de l’été. Une tournée qui s’est également arrêtée dans le Calvados.
Près d’une centaine de résidents pour assister aux représentations
Les 4, 5 et 6 août derniers, des représentations étaient données aux Rives Saint-Nicolas et à Mathilde de Normandie à Caen ainsi que dans la Maison du Coudrier à Louvigny. Une centaine de résidents ont assisté aux séances qui avaient lieu dans des salles communes et, bien sûr, dans le respect des gestes barrières. En découvrant ou redécouvrant « Fantasio », un classique de l’œuvre d’Alfred de Musset, les résidents ont tous été ravis de partager ce moment artistique et convivial avec les cinq jeunes artistes, récemment sortis de conservatoires ou du cours Florent.
Un public attentif et curieux de découvrir la pièce de théâtre
Aux Rives Saint-Nicolas, ce sont une quinzaine de personnes qui se sont réunies dans une salle spacieuse et ont accueilli les artistes avec plaisir. Certains résidents, enchantés de cette parenthèse artistique, ont demandé à voir les costumes et à discuter avec les comédiens. À l’EHPAD Mathilde de Normandie, plus de 25 personnes ont assisté à la représentation. Très intéressés, les résidents ont posé de nombreuses questions aux jeunes acteurs sur leur parcours artistique. Quelques-uns n’ont pas caché leur joie de se retrouver pour assister au spectacle, ce qui a beaucoup ému les comédiens. À Louvigny, c’est une très belle salle avec fauteuils qui attendait la troupe, comme dans un véritable théâtre. Une trentaine de spectateurs ont écouté avec plaisir les aventures de « Fantasio » et souhaité échanger également avec les acteurs à la fin de la pièce.
Chaque représentation s’est terminée par la lecture de courriers reçus sur la plateforme « 1 lettre, 1 sourire ». Avec parfois de grands moments d’émotion. Un grand bravo à la troupe « Les derniers enfants du siècle » et à l’association « 1 lettre, 1 sourire », à l’initiative de ce projet réussi.
Opération « 1 carte, 1 sourire » pendant l’été
Un petit mot sur la plateforme et hop, l’association envoie pour vous une carte postale à une personne âgée isolée. C’était la dernière opération en faveur des personnes âgées mise en place par l’association cet été.
Un petit mot sur la plateforme et hop, l’association envoie pour vous une carte postale à une personne âgée isolée. C’était la dernière opération en faveur des personnes âgées mise en place par l’association cet été.
« Fantasio », c’est toute une équipe. Non seulement la troupe avec ses acteurs mais aussi le régisseur, les costumiers… Signalons, à cette occasion, les superbes costumes dessinés et cousus par une jeune étudiante en stylisme. Le programme des représentations sur : Facebook : Les Derniers Enfants Du Siècle
Nouveau projet à venir avec les médiathèques
Encouragés par la réussite de ces opérations dans les EHPAD, les créateurs de l’association « 1 lettre, 1 sourire » viennent de proposer un nouveau projet. L’idée : demander aux utilisateurs des médiathèques de laisser des messages manuscrits pour les personnes âgées isolées dans une boîte aux lettres dédiée. Les courriers seront ainsi récupérés et remis directement aux résidents des EHPAD des environs. Un projet dont nous reparlerons bientôt.
LIRE AUSSI
Construire les EHPAD de demain
Chef de file des politiques de solidarités humaines et de l’autonomie, le Département, en partenariat avec l’ARS Normandie, prévoit un investissement de 19 millions d’euros pour financer les travaux des EHPAD de son territoire.