1 LETTRE 1 SOURIRE :
ensoleiller la journée d’une personne âgée en EHPAD
L’opération « 1 lettre 1 sourire » se poursuit et s’étoffe même en proposant de nouvelles actions pour donner le sourire dans les EHPAD et ensoleiller les journées d’été des personnes âgées seules. Des rendez-vous sont prévus dans le Calvados.
« 1 lettre 1 sourire », dans notre Calvados Magazine de l’été 2020, nous vous avions présenté cette association créée lors du premier confinement par une dizaine de cousins âgés de 15 à 25 ans. Leur objectif était simple et bienveillant : demander à des étudiants, des scolaires ou même de jeunes professionnels, d’écrire par le biais d’un site web dédié des lettres afin de les adresser à des résidents dans les EHPAD pour rompre leur solitude en cette période de pandémie.
L’opération avait été un véritable succès avec déjà près de 300 000 lettres envoyées et 1 225 établissements pour personnes âgées inscrites. Dans un article complémentaire sur notre emag, nous avions interrogé la directrice de l’EHPAD « Le Beau Site » à Clécy ainsi qu’une étudiante qui avait participé en envoyant une lettre. L’opération avait fait l’unanimité, autant chez les résidents que chez les jeunes.
Une opération bienveillante très suivie dans les EHPAD
Un an plus tard, ce sont 850 000 lettres qui ont été envoyées à 1 400 EHPAD partenaires inscrits à l’opération. Des lettres bienveillantes, amusantes ou tendres et parfois même drôles, ont ainsi atterri dans des établissements en France, au Luxembourg, en Belgique, en Suisse ou au Québec pour les versions francophones. D’autres, en langue anglaise, sont allées rejoindre le Canada et les États-Unis.
Mathilde d’Alançon, l’une des fondatrices de l’association, raconte : « Nous avons été très suivis dès le début par le ministère de la Santé et l’Élysée qui ont fait connaître notre initiative. Les retours dans la presse ont été nombreux, près de 400 parutions, et nos publications sur les réseaux sociaux ont contribué à ce succès. Nous avons reçu de nombreux prix et récompenses par des fondations ou des entreprises. Des collectivités locales nous ont encouragés comme le Conseil départemental du Calvados qui nous a accompagnés depuis le début. »
Continuer d’écrire avec des cartes postales cet été
Une magnifique réussite qui méritait de continuer et même de s’étoffer avec de nouvelles actions. C’est désormais chose faite.
« L’opération se poursuit à l’heure actuelle avec une nouvelle version intitulée « 1 carte postale 1 journée ensoleillée », associée à la Semaine bleue. Nous encourageons les jeunes à envoyer en ligne durant l’été quelques mots qui seront relayés sous forme de carte postale dans les EHPAD. Une action pour donner le sourire et ensoleiller les journées des personnes âgées qui peuvent se retrouver encore isolées », ajoute Mathilde d’Alançon.
De nouvelles actions pour consolider les liens
C’est donc un lien intergénérationnel fort qui s’est tissé au fil des mois entre les jeunes – la plupart sont âgés de 12 à 30 ans – et les personnes âgées. De nouveaux projets voient ainsi le jour actuellement pour renforcer encore ce lien. Outre l’opération « 1 carte postale 1 journée ensoleillée » de cet été, les organisateurs proposent en lien avec le collectif « Les derniers enfants du siècle », une troupe de théâtre composée de cinq comédiens sortis du Cours Florent et de conservatoires, des représentations dans les EHPAD et quelques lieux publics ainsi que des lectures de lettres aux résidents.
Cet été, « 1 lettre 1 sourire » entre en scène !
Durant l’été, les jeunes artistes de la troupe « Les derniers enfants du siècle » vont interpréter la pièce de théâtre « Fantasio » d’Alfred de Musset et emmener ainsi les résidents dans le célèbre jardin du Palais de Bavière. Les représentations vont se dérouler au sein des établissements et permettront de partager des moments forts, artistiques et conviviaux en redécouvrant ce grand classique.
Des lectures de lettres en public pour inciter à écrire
Autre action pour faire connaître l’opération au plus grand nombre, la troupe se produira également dans des lieux publics pour lire les courriers adressés aux résidents des EHPAD depuis l’an dernier et inciter ainsi les jeunes à écrire.
« Pour faire le lien avec l’opération « 1 lettre 1 sourire », les comédiens liront des lettres reçues ces derniers mois. Ces lectures seront enregistrées et pourront même être écoutées en ligne sur notre site. Le projet, qui pourra aussi être repris dans les écoles, est soutenu par le ministère de l’Éducation nationale. Nous souhaitons ainsi créer un lien fort entre les écoliers et les personnes âgées », conclut Mathilde, ravie de cette réussite.
à savoir
La pièce de théâtre « Fantasio » d’Alfred de Musset sera jouée du 4 au 6 août dans trois EHPAD du Calvados :
– le 4 août à l’EHPAD Les Rives Saint-Nicolas de Caen
– le 5 août à l’EHPAD Mathilde de Normandie de Caen
– le 6 août à l’EHPAD La Maison du Coudrier à Louvigny
« Fantasio » raconte l’histoire de la Princesse de Bavière qui doit épouser un homme qu’elle ne connaît pas pour éviter la guerre. Cet homme est l’horrible Prince de Mantoue. Mais c’est sans compter sur Fantasio, jeune homme criblé de dettes, qui va prendre la place du bouffon du palais et faire changer le cours des événements. Une pièce rocambolesque et drôle avec une mise en scène rythmée, pleine de rebondissements. Un excellent moment en prévision.
La tournée se poursuivra ensuite dans le Grand Est, en Bourgogne-Franche-Comté et en Bretagne jusqu’à la fin du mois d’août.
Pour retrouver les dernières actualités de l’association « 1 lettre 1 sourire », écrire une lettre ou une carte postale ou faire un don : https://1lettre1sourire.org/
LIRE AUSSI
Construire les EHPAD de demain
Chef de file des politiques de solidarités humaines et de l’autonomie, le Département, en partenariat avec l’ARS Normandie, prévoit un investissement de 19 millions d’euros pour financer les travaux des EHPAD de son territoire.