Retour sur…
Le Concours para-équestre de dressage international
Début avril, avait lieu au Pôle international de cheval Longines de Deauville la 10e édition du Concours para-équestre de dressage international (CPEDI). Il s’agissait d’une véritable répétition pour les grandes échéances internationales à venir, comme les Championnats du monde d’Herning qui se dérouleront du 6 au 14 août prochain.
L e CPEDI*** de Deauville accueille chaque année l’élite mondiale de la discipline. Les para-dresseurs, classés du grade I au grade V selon leur handicap, profitent de ce rendez-vous pour se confronter à la concurrence internationale à travers plusieurs épreuves : la Team-test et l’Individual Championship ainsi que la reprise libre en musique à laquelle seuls les meilleurs cavaliers du concours peuvent prendre part.
Accompagner les personnes en situation de handicap
Organisé par l’association Handi Equi’Compet, dont l’objectif est de développer et promouvoir l’équitation para-équestre à haut niveau, le CPEDI*** de Deauville est soutenu par le Département du Calvados. Il confirme ainsi son engagement, par le biais de son plan cheval, en accompagnant les personnes en situation de handicap et en leur permettant d’avoir une autre approche thérapeutique.
À l’occasion de cette 10e édition, Patricia Gady-Duquesne, élue en charge de la filière équine pour le Département du Calvados, a expliqué l’importance de l’événement : « Il est nécessaire de créer des partenariats afin de mettre en place des opérations en direction des publics cibles de notre collectivité. Cela permet, d’une part de rendre accessible le sport de haut-niveau aux Calvadosiens, d’autre part de montrer que même avec un handicap tout est possible. C’est pourquoi nous avions à cœur d’accueillir à cette occasion des personnes adultes en situation de handicap venues du Foyer Occupationnel pour Adultes (FOA) de Graye-sur-Mer et des jeunes en situation de handicap du centre équestre de la cour Antéol. Rappelons également que le FOA possède un manège réhabilité par le Département du Calvados et propose de l’équithérapie à ses occupants. »
Plusieurs activités au programme
de cette journée
Charlotte, bénévole d’Handi Equi’Compet, a transmis ses connaissances au public entre chaque passage de cavalier dans le manège pour que chacun puisse mieux appréhender cette discipline. Franck Lemestre, directeur du Pôle international du cheval (PIC) de Deauville, a fait visiter sa structure : carrières, écuries, centre équestre. Les visiteurs en ont profité pour caresser chevaux et poneys.
Côté spectacles, Elisa Laville a proposé deux animations : de la voltige cosaque et de l’équitation liberté avec 3 chevaux, 1 poney et 1 chien. Les prix des épreuves ont été remis le dimanche. Jean-Marie Françoise, éducateur au FOA de Graye-sur-Mer, était ravi des retours des résidents sur cette journée. « Tous ont apprécié à la fois l’accueil, le site avec ses structures impressionnantes, les épreuves et le niveau des compétiteurs malgré leur handicap. Les spectacles ont aussi beaucoup plu. L’un des résidents qui pratique la voltige nous a même confié avoir admiré le niveau de pratique d’Elisa Laville. »
L’excellent niveau du para-dressage
a fait impression
Pour Antoine Herpin, gérant du centre équestre de la Cour Anteol, la journée fut exceptionnelle. « Nous avons passé un excellent moment de partage et de convivialité. Les familles et cavaliers handis de La Cour Anteol ont été heureux, surpris et impressionnés par le para dressage. En voyant la précision du travail équestre exécuté par ces cavaliers internationaux, quel que soit leur handicap, nous avons réalisé les efforts qu’ils doivent fournir. »
Les résidents des deux groupes sont repartis très heureux de leur journée. Ils ont manifesté leur souhait de revenir l’année prochaine et de participer à d’autres opérations immersives comme celle-ci. Fort de cette première opération réussie, le Département du Calvados proposera de nouvelles journées découvertes dans l’année.
LIRE AUSSI
Le Département, plus que jamais solidaire
Acteur principal de la solidarité sur son territoire, le Département se place aujourd’hui au cœur de l’action pour accompagner les Calvadosiens dans cette période marquée par les difficultés et l’incertitude. Alors que l’épidémie de Covid-19 provoque une crise sanitaire, économique et sociale sans précédent, le Département se mobilise, s’adapte, se renforce et agit pour se mettre, davantage encore, à l’écoute des Calvadosiens et répondre à leurs besoins quotidiens.