À LA DÉCOUVERTE DU TERRITOIRE
de la Basse-Franconie
Le jumelage du Calvados avec la Basse-Franconie fête cette année son 35e anniversaire. L’occasion de découvrir cette région d’Allemagne, ses parcs naturels, ses grottes mystérieuses, ses villages médiévaux et ses châteaux baroques.
https://fr.frankentourismus.com/?setLanguage=true/
6 000
hectares de vignobles renommés
Les vignes des coteaux de Basse-Franconie sont réputées. Elles sont présentes depuis le VIIIe siècle autour de la vallée du Main. Le vin blanc représente 82 % de la surface cultivée, et le sylvaner en est le principal cépage.
Deux visites historiques
- La Résidence de Würzburg a été construite entre 1720 et 1744. C’est l’un des palais baroques les plus importants d’Europe, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. La fresque du plafond de l’escalier a été réalisée par le célèbre peintre vénitien Tiepolo. Cette « Allégorie des planètes et des continents » est l’une des plus grandes fresques du XVIIIe siècle. Rappelons que Würzburg est la ville jumelle de Caen.
- Le château de Veitshöchheim (dont la ville est jumelée avec Pont-l’Évêque), construit en 1682, était le palais d’été des princes de Würzburg. Après sa restauration en 1932, les salles ont été réaménagées pour recevoir des expositions historiques, et le château a été ouvert au public en tant que musée.
Le Saviez-vous ?
La Basse-Franconie est l’un des 3 districts (Bezirk en allemand) de la Franconie, au cœur de la Bavière en Allemagne. Elle est traversée par le fleuve Main et a pour capitale la ville de Würzburg.
La Basse-Franconie à vélo
Pratiquez le vélo « sans souci » sur les petites routes de Basse-Franconie grâce aux circuits cyclables primés par le Vélo-Club d’Allemagne, et aux nombreuses offres de location de vélos électriques. Au fil des parcours, on découvre des villes chargées d’histoire, on pédale au cœur du vignoble, et on visite les jolies villes de Marktbreit ou Ochsenfurt le long du Main.
LIRE AUSSI
Le sport, d’hier à aujourd’hui
Quels sports pratiquait-on dans notre département ? Comment se sont-ils démocratisés ?
Alors que les Archives du Calvados proposent une version itinérante de l’exposition « Aux sports citoyens ! », découvrez l’histoire du sport dans le Calvados.