La vie et les œuvres de Gustave Eiffel
à la Villa du Temps retrouvé
C’est un véritable hommage qui est fait au célèbre ingénieur-constructeur Gustave Eiffel à la Villa du Temps retrouvé de Cabourg avec une exposition qui permet de découvrir à la fois son œuvre, sa carrière et sa personnalité. À ne pas manquer…
D epuis sa réouverture début mars et jusqu’au 20 novembre, la Villa du Temps retrouvé à Cabourg présente l’exposition « Gustave Eiffel, le visionnaire ». Scientifique reconnu, ingénieur-constructeur, Eiffel a toujours été qualifié de visionnaire et d’audacieux du fait de ses choix artistiques, et en particulier, bien entendu, celui de la tour qui porte son nom, symbole de Paris dans le monde.
Les constructions métalliques au cœur
de son œuvre
L’exposition permet de découvrir Gustave Eiffel au travers de ses ouvrages et de ses participations aux expositions universelles dont la tour est le symbole le plus marquant. Né en 1832, il représente le type même de l’ingénieur-constructeur aux mille idées. Initiateur des constructions métalliques, Gustave Eiffel incarne véritablement la Belle Époque.
Eiffel, chef d’entreprise mais aussi savant passionné
Meneur d’hommes et savant passionné par la météorologie, la radiotélégraphie et l’aérodynamique, Gustave Eiffel a toujours été passionné et curieux. Constructeur, mais aussi chef d’entreprise, il s’est illustré en répondant à de multiples commandes pour l’édification de structures métalliques. Il a participé à l’audace industrielle de cette époque.
La vie et les ouvrages de Gustave Eiffel
La première partie de l’exposition est consacrée à la vie de Gustave Eiffel, à ses relations familiales, professionnelles et amicales. Elle est illustrée par des documents issus du fonds du musée d’Orsay. On y présente aussi quelques-uns de ses grands ouvrages comme le pont de Bordeaux (1858-1860), l’Observatoire de Nice (1884) ou ses projets pour un métro parisien et pour un pont sous la Manche (1890).
Participation à trois
grands chantiers
Après avoir été diplômé de l’École Centrale, il débute sur des chantiers de grande envergure et s’installe à son compte en 1864 à Paris avec des ateliers bien équipés. Il remporte alors de nombreux chantiers aux côtés des grands constructeurs de l’époque. Durant les années 1870, il participe à trois chantiers remarquables : l’exposition universelle de 1878 à Paris, le viaduc de Garabit dans le Cantal et la statue de la Liberté, conçue par Bartholdi pour la ville de New York.
La société Eiffel
en Normandie
L’exposition se poursuit avec Eiffel en Normandie. Gustave Eiffel œuvre durant toute sa vie en Normandie tout d’abord en tant que fournisseur régulier des compagnies de chemin de fer. On lui doit de nombreux ouvrages à ce titre ainsi que des réalisations comme le pont de Normandie Caër/passerelle d’Évreux (1881), le viaduc sur la Seine (vers 1893) et le barrage de Port-Mort (1881-1888). Gustave Eiffel apprécie la Normandie et y passe même l’été en famille.
L’exposition universelle
de 1889 et la Tour Eiffel
La 10e exposition universelle se tient à Paris en 1889 et marque le centenaire de la Révolution française. Une tour de 300 mètres doit en être la porte monumentale. Un premier projet voit le jour en 1884 mais c’est Gustave Eiffel qui rachète la propriété exclusive du brevet déposé et construit la tour devenue le symbole que tout le monde connaît. Le chantier de construction démarre le 8 janvier 1887 et le montage de la tour est une merveille de précision.
L’exposition « Gustave Eiffel, le visionnaire » a été réalisée avec le concours du Musée d’Orsay, du Musée Carnavalet – Histoire de Paris, de la Cité de l’Architecture, de La Monnaie de Paris, du Musée départemental Albert Kahn et des Archives départementales de l’Eure.
Infos pratiques :
La Villa du Temps retrouvé est ouverte tous les jours, sauf le mardi, de 11h à 13h et de 14h à 18h (dernière admission à 17h15) et en juillet et août de 11h à 19h (dernière admission à 18h15).
Aucune réservation obligatoire pour accéder au musée. L’entrée est soumise au respect des jauges. Fermeture du musée le 20 novembre.
Tarifs :
Entrée individuelle – Tarif plein : 8 €
Entrée individuelle – Tarif réduit : 6 €
Entrée individuelle – Gratuité :
enfants de moins de 18 ans
Autres tarifs sur https://villadutempsretrouve.com/tarifs/
+ d’infos sur
https://villadutempsretrouve.com/
Voir l’article sur l’ouverture de la Villa du temps retrouvé à Cabourg dans notre Emag du Calvados https://emag.calvados.fr/tout-le-monde-en-parle/ouverture-de-la-villa-du-temps-retrouve-a-cabourg/
LIRE AUSSI
Le sport, d’hier à aujourd’hui
Quels sports pratiquait-on dans notre département ? Comment se sont-ils démocratisés ?
Alors que les Archives du Calvados proposent une version itinérante de l’exposition « Aux sports citoyens ! », découvrez l’histoire du sport dans le Calvados.