DEAUVILLE
« Esprit Pop, es-tu là ? », la nouvelle exposition des Franciscaines
La nouvelle exposition qui ouvre l’année culturelle 2023 des Franciscaines à Deauville est consacrée à la culture pop des années soixante. Les œuvres de « Esprit Pop, es-tu là ? » sont visibles jusqu’au 25 juin.
Beatles, Sgt Pepper’s Lonely Hearts Club Band, 1967
Pochette de disque, 32,5 x 32,5 cm Collection Benoît Grossin
© ADAGP, Paris, 2023
Vicki ! I–I Thought I Heard Your Voice !,
1964- Email sur acier, 106,7 x 160 cm Collection Carmignac
© Estate of Roy Lichtenstein New York /ADAGP, Paris, 2023
C’est un regard sur la société des années soixante, une plongée dans les années pop que propose depuis quelques jours cette exposition originale dans les salles des Franciscaines à Deauville. Ces années, qui sont associées à de nombreux artistes comme Andy Warhol, Roy Lichtenstein, William Klein ou encore David La Chapelle et Nina Childress, ont produit un mouvement artistique inspiré de la nouvelle société de consommation de l’après-guerre.
Andy Warhol et autres œuvres célèbres
Andy Warhol, lui-même, avait séjourné à Deauville en 1981 et réalisé une série de photographies dans les couloirs de l’hôtel Royal. Mais la visite de l’artiste du pop art américain à cette époque sur le sol deauvillais n’est pas l’unique raison de cette exposition, loin de là. Autour d’œuvres célèbres, c’est aussi tout un matériau artistique qui est célébré avec le graphisme, l’édition phonographique, le dessin d’architecture, la bande dessinée, le cinéma et bien sûr, la photographie.
La culture pop, une source d’inspiration
Cette réflexion globale sur la production artistique des années soixante permet de mesurer son importance sur les années qui ont suivi et jusqu’à nos jours. Le visiteur pourra ainsi mieux comprendre comment le pop art, avec ses images de magazines, ses couleurs et ses mots, continue d’inspirer les artistes contemporains soixante ans plus tard.
Des œuvres de la Fondation Carmignac
L’exposition a été réalisée avec le soutien de la Fondation Carmignac, célèbre pour sa collection d’art contemporain. Ce sont 10 œuvres de cette collection sur la cinquantaine de pièces présentées aux Franciscaines qui viennent enrichir cette exposition. Elles permettent de découvrir le mouvement pop et ce que fut cette période entre la fin des années 50 au début des années 70.
Tout l’esprit des années soixante
L’énergie et l’optimisme de la société de l’après-guerre se retrouvent dans ce courant culturel pop. Il est devenu non seulement un mouvement artistique mais aussi un véritable esprit pour toute une génération. L’inspiration des artistes vient à la fois de la publicité, des « comics » anglo-saxons, des magazines… Et c’est tout cet univers qui se dévoile au public avec œuvres, images, films et sons dans les salles des Franciscaines.
Commissariat de l’exposition : Thierry Grillet.
Portrait de Sylvie Vartan, 1986
Acrylique, huile, collage sur toile, encadré, 60 x 40 cm
Paris, Courtesy l’artiste et Galerie Art Concept
© ADAGP, Paris, 2023
Infos pratiques
https://lesfranciscaines.fr/fr/programmation
Exposition visible jusqu’au 25 juin, du mardi au dimanche de 10 h 30 à 18 h 30.
Visites commentées le mardi et le samedi à 14 h 30.
Mao, 1973
Peinture acrylique, polymère et encre sérigraphiée sur toile, 127 x 107 cm Collection Carmignac
© The Andy Warhol Foundation for the Visual Arts, Inc. /
Licensed by ADAGP, Paris, 2023
LIRE AUSSI
Le Département, plus que jamais solidaire
Acteur principal de la solidarité sur son territoire, le Département se place aujourd’hui au cœur de l’action pour accompagner les Calvadosiens dans cette période marquée par les difficultés et l’incertitude. Alors que l’épidémie de Covid-19 provoque une crise sanitaire, économique et sociale sans précédent, le Département se mobilise, s’adapte, se renforce et agit pour se mettre, davantage encore, à l’écoute des Calvadosiens et répondre à leurs besoins quotidiens.