Franciscaines de Deauville
C’est « after plage » aux Franciscaines :
visites nocturnes et soirées musicales !
Les Franciscaines de Deauville proposent tous les mercredis jusqu’au 25 septembre les visites nocturnes de l’exposition événement Van Dongen et, jusqu’à fin août, des soirées musicales sont organisées en même temps sur la terrasse du Réfectoire, la cantine gastronomique du lieu. Ce sont les « after plage » !
J usqu’au 25 septembre, les Franciscaines se mettent en mode estival avec de nombreux ateliers, des spectacles, des visites commentées, des rencontres autour des expositions du moment et, en particulier, celle sur le célèbre peintre Van Dongen, « Deauville me va comme un gant ». Les visiteurs peuvent profiter des visites nocturnes de cette exposition, tous les mercredis soir de 18 h 30 jusqu’à 22 h.
Van Dongen et Deauville, une histoire d’amour
Ces soirées sont une occasion unique et différente de visiter l’exposition consacrée au maître franco-néerlandais du fauvisme. L’artiste dans les œuvres présentées montre sa complicité avec Deauville. La station balnéaire a souvent été au cœur de son œuvre. Les Franciscaines proposent de découvrir une centaine de tableaux ainsi que des documents d’archives illustrés (voir notre article sur l’exposition).
Témoignage de l’atmosphère du début du XXe siècle
Des années folles aux années 60, le regard affuté de Van Dongen transmet un témoignage précis de cette époque et des lieux qu’il a fréquentés, tantôt comme acteur, tantôt comme spectateur. On retrouve dans ses peintures l’atmosphère deauvillaise, les scènes de plage et les bains de mer, les courses de chevaux, les soirées au casino et les nuits dansantes.
Baigneuse à Deauville de Van Dongen
Les soirées musicales et festives au Réfectoire
Jusqu’au 31 août, ces visites nocturnes sont accompagnées de soirées festives et musicales au Réfectoire, sur la terrasse des Franciscaines. Au menu : ambiance, musique, cocktails et tapas dans cette cantine gastronomique. Un DJ aux platines ou un musicien en live, tous les styles sont à l’honneur du blues au rap, des rythmes cubains au jazz…
Le Grand Bal Blanc Van Dongen du 26 août
En partenariat avec Normandie Impressionniste 2022, un grand bal festif en hommage à Van Dongen aura lieu le vendredi 26 août dans la chapelle des Franciscaines. Ce grand bal blanc pour une nuit blanche s’annonce comme une soirée exceptionnelle. Entre deux danses, le public pourra également visiter l’exposition Van Dongen, en famille ou entre amis.
Infos pratiques
Visite libre du mardi au dimanche de 10 h 30 à 18 h 30. Visite commentée le vendredi et le samedi de 16 h à 17 h (en plus du billet d’entrée). Visite nocturne le mercredi de 18 h 30 à 22 h. Grand Bal Blanc le vendredi 26 août, de 18 h 30 à 1 h du matin.
Informations et réservations sur : www.lesfranciscaines.fr
Tango de l’archange de Van Dongen
LIRE AUSSI
Le sport, d’hier à aujourd’hui
Quels sports pratiquait-on dans notre département ? Comment se sont-ils démocratisés ?
Alors que les Archives du Calvados proposent une version itinérante de l’exposition « Aux sports citoyens ! », découvrez l’histoire du sport dans le Calvados.