Avec le Sensibus
Prévenir la perte d’autonomie
chez les seniors du Calvados
Depuis 2019, le Sensibus sillonne les routes du Calvados et s’arrête dans les villes et les villages, sur les marchés, les places des villages ou près des pôles de santé. L’objectif : rencontrer des seniors afin de leur présenter, de manière interactive, grâce aux aménagements du bus, les aides techniques pouvant permettre de les maintenir le plus longtemps possible à domicile.
Camion itinérant composé de deux pièces à vivre – salle de bains et cuisine – aménagées avec des équipements pratiques et des accessoires adaptés au vieillissement, le « Sensibus » accueille les seniors du Calvados, leurs aidants et les familles, pour expliquer les techniques permettant de se maintenir le plus longtemps possible à domicile.
La prévention et le maintien à domicile
Estelle Liadouze et Nataline Le Hégaret, ergothérapeutes, interviennent pour informer et guider les visiteurs, faire des démonstrations et répondre à leurs questions sur les aides financières à leur disposition. « Nous présentons, nous orientons, nous mettons en œuvre des solutions sur le champ de la prévention et du maintien à domicile. L’idée est d’aller au plus près de la population du Calvados pour présenter, par exemple, des accessoires pratiques qui facilitent les gestes de la vie quotidienne aux seniors souhaitant rester vivre chez eux. »
Anticiper les aménagements pour les seniors
« Les aménagements que nous proposons sont simples et réalisables qu’il s’agisse d’équiper une cuisine, une salle de bains ou une chambre. Notre objectif est donc de favoriser le maintien à domicile tout en prenant en compte les contraintes financières des personnes que nous recevons. Nous voyons aussi de jeunes retraités qui anticipent et veulent savoir ce qui sera possible pour eux à l’avenir », explique Estelle Liadouze.
Trouver les solutions adéquates
Le Sensibus est équipé d’une cuisine complète, d’une salle de bains avec douche et baignoire, d’un WC, d’un lavabo. « Ce sont dans ces pièces qu’il y a le plus de chutes chez les personnes âgées. Nous essayons donc de trouver des solutions adéquates. Nous pouvons aussi prévoir un rendez-vous à domicile pour mieux comprendre les difficultés dans certains cas. Parfois, il suffit juste de guider les personnes vers l’achat d’accessoires qu’elles peuvent trouver dans un commerce classique, par exemple des objets pour ouvrir des bocaux, pour porter des bouteilles ou des couverts antidérapants. Il n’y a pas uniquement un besoin de matériel médical. »
Orienter vers les bons interlocuteurs
Parmi les aides et conseils proposés, il peut y avoir l’installation d’équipements simples pour rentrer de façon sécurisée dans une baignoire si une douche ne peut pas être installée, l’installation de barres d’appui dans un WC ou de lavabos adaptés dans une salle de bains. « L’ergothérapeute a la connaissance des pathologies et connaît les besoins qui y sont liés. Nous pouvons également orienter vers les bons interlocuteurs pour financer les travaux, trouver les aides nécessaires. Le Sensibus est un véritable centre de ressources itinérant », ajoute encore Estelle Liadouze.
Une équipe de deux ergothérapeutes
Avant de travailler dans le Sensibus, Estelle, diplômée en ergothérapie en 2015, a travaillé dans des EHPAD et des foyers d’accueil médicalisé. Elle s’est ensuite tournée vers les visites à domicile avant d’être recrutée pour le Sensibus. Elle travaille en équipe avec Nataline Le Hégaret, ergothérapeute également. « Aider les seniors ou les personnes en situation de handicap est notre cœur de métier. Nous nous devons de trouver des solutions concrètes en fonction de l’état de santé de chacun. Parfois les gens sont un peu perdus et ont besoin d’être accompagnés. »
Des seniors de plus en plus intéressés
« Le fait de nous rendre sur les marchés permet de toucher des personnes qui ne seraient pas venues spontanément. Beaucoup ne connaissent pas encore véritablement notre rôle. Les confinements en 2020 et 2021 ont forcément ralenti notre travail auprès de la population. Nous avons repris maintenant une bonne dynamique et les seniors sont de plus en plus nombreux à venir nous rencontrer », conclut Estelle Liadouze.
Des ateliers de prévention pour les communes
Parmi les missions d’Estelle et Nataline avec le Sensibus, des ateliers de prévention sont aussi organisés pour les communes qui veulent aménager l’habitat pour les seniors. Elles conseillent les élus pour rendre les logements plus accessibles. Les maires peuvent solliciter le Sensibus pour prendre rendez-vous et organiser un atelier.
EN CHIFFRES
65 communes ont accueilli le Sensibus dans le Calvados
450 seniors et aidants ont découvert comment gagner en confort et en sécurité chez soi
Plus de 200 professionnels ont été sensibilisés
La Conférence des Financeurs
Le Sensibus est financé dans le cadre de la Conférence des Financeurs de la prévention de la perte d’autonomie du Calvados. Pilotée par le Département du Calvados, chef de file des solidarités, cette structure réunit l’Agence Régionale de Santé (ARS) et les principales Caisses de retraite comme la CARSAT, la MSA, le RSI. Elle regroupe également l’ensemble des acteurs en charge de la prévention, dont l’Agence nationale de l’amélioration de l’habitat (ANAH), les collectivités territoriales, la Mutualité française, la CPAM et des caisses de retraite complémentaire. La Conférence coordonne l’ensemble des politiques de prévention de la perte d’autonomie pour les seniors.
Depuis le mois de novembre 2022, un Programme d’intérêt général (PIG) propose des aides supplémentaires pour adapter les logements aux différentes problématiques du vieillissement.
Bon à savoir
C’est le groupe Soliha qui a pris en charge depuis 2019 l’organisation des tournées, les équipements et le recrutement du personnel du Sensibus pour le Calvados. Le réseau national est composé d’une quinzaine de bus de ce type.
Nouvelles dates et lieux sur www.calvados.fr
Informations supplémentaires : www.solihanormandie.fr
Prochaines dates de la tournée dans le Calvados
• Mercredi 19/04 : Marché de Trouville-sur-Mer, de 9h à 12h
• Mercredi 03/05 : Marché d’Isigny-sur-Mer, de 9h à 12h
• Mercredi 03/05 : La Cambe, Parking de « La Station », de 14h à 16h30
• Mardi 09/05 : Bayeux, place Saint-Patrice, de 9h30 à 12h
• Mardi 09/05 : Subles, Parking de la Salle socioculturelle, de 14h à 16h30
• Jeudi 11/05 : Port-en-Bessin, de 9h30 à 12h (lieu à confirmer)
• Jeudi 11/05 : Arromanches-les-Bains, Parking du Proxi, de 14h à 16h30
• Vendredi 12/05 : Forum seniors du Chemin Vert, Pôle de vie Nord-Est, de 9h à 17h
• Mercredi 17/05 : Marché d’Orbec, sur la place de la Mairie, de 9h à 12h
• Mercredi 17/05 : Saint-Cyr-du-Ronceray (Valorbiquet), place des Canadiens, de 14h à 16h30
• Mercredi 24/05 : Marché d’Évrecy, de 9h à 12h
• Jeudi 1er/06 : Grainville-Langannerie, Parking de la Mairie, de 14h à 16h30
• Jeudi 08/06 : Marché de Touques, de 9h à 12h
• Mercredi 14/06 : Varaville, Parking du Centre Médical, de 9h30 à 12h
• Mardi 20/06 : Saint-Pierre-sur-Dives, Forum de l’Habitat, Salle des Fêtes
• Mercredi 21/06 : Douvres-la-Délivrande, Salle Léo Ferré, de 14h à 17h
• Vendredi 23/06 : Ouistreham, Parking de l’EHPAD Rivabel’Âge, de 14h à 17h
• Vendredi 30/06 : Marché de Blainville-sur-Orne, de 9h à 12h
• Vendredi 30/06 : Ranville, place du Major Jack Watson, de 14h à 16h30
LIRE AUSSI
Construire les EHPAD de demain
Chef de file des politiques de solidarités humaines et de l’autonomie, le Département, en partenariat avec l’ARS Normandie, prévoit un investissement de 19 millions d’euros pour financer les travaux des EHPAD de son territoire.