Usagers et professionnels
réunis pour penser l’autonomie
Depuis 2017, le Conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie (CDCA) permet aux représentants des personnes âgées et en situation de handicap de participer à la mise en œuvre des politiques de l’autonomie dans le Calvados.
Le CDCA réunit en une seule instance le Comité Départemental des Retraités et des Personnes Âgées et le Conseil Départemental Consultatif des Personnes Handicapées. Mis en place en juin 2017 avec la volonté de mieux répondre aux besoins et aux difficultés des usagers, il a pour objectif de permettre la représentation des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, de leurs familles, des proches aidants et d’assurer leur participation à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques de l’autonomie avec les institutions et les organismes.
Présidé par le Président du Conseil départemental ou son représentant, le CDCA réunit plus de 80 membres comprenant des représentants des usagers, de leurs proches et aidants, des institutions, des organismes, des professionnels et est réparti en deux formations : la formation personnes âgées et la formation personnes en situation de handicap.
Des missions variées
Le Conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie se réunit régulièrement en réunion plénière mais aussi sous forme de groupes de travail thématiques pour réfléchir, émettre des avis et des recommandations autour des questions relatives au quotidien des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. Il est ainsi consulté sur la prévention de la perte d’autonomie, l’accompagnement médico-social, l’accès aux soins et aux droits, les aides humaines ou techniques, l’isolement, le transport, le logement, l’aide aux aidants, le maintien à domicile… notamment pour l’élaboration du schéma régional de santé et le schéma régional d’organisation sociale et médico-sociale. Il joue également un rôle dans l’élaboration des schémas départementaux relatifs aux personnes handicapées ou aux personnes âgées en perte d’autonomie. Ces schémas orientés vers des enjeux de modernisation et d’innovation ont pour objectifs d’être plus proches des réalités territoriales et d’améliorer les conditions de vie des populations les plus fragiles.
parole d’élue
Le CDCA est une instance instituée par la loi d’adaptation au vieillissement de la population du 28 décembre 2015. En réfléchissant ensemble, ses membres permettent la mise en place d’actions dans leur département pour satisfaire les besoins d’aujourd’hui tout en anticipant l’évolution des pratiques pour préparer l’avenir. »
Béatrice Guillaume, Présidente de la commission Autonomie
LIRE AUSSI
Construire les EHPAD de demain
Chef de file des politiques de solidarités humaines et de l’autonomie, le Département, en partenariat avec l’ARS Normandie, prévoit un investissement de 19 millions d’euros pour financer les travaux des EHPAD de son territoire.