ESCAPADES NATURE DANS LE CALVADOS
« Découvrir les fruits sauvages »
à Livarot-Pays d’Auge
Dernier épisode de notre série de l’été sur les Escapades nature du Département du Calvados qui proposent jusqu’en octobre des animations en partenariat avec des associations, collectivités ou offices de tourisme du territoire. Aujourd’hui, notre focus se pose sur la sortie « Découvrir les fruits sauvages » autour de Livarot-Pays d’Auge.
Le saviez-vous ?
Balades insolites, découverte de la biodiversité locale, animations autour des richesses du patrimoine, en forêt, dans les marais, en bord de mer, sur les hauteurs de la Suisse-Normande ou dans les Espaces naturels sensibles, c’est une multitude de sorties qui sont proposées dans le Calvados avec les Escapades nature.
En 2022, ce sont 835 dates qui sont proposées au public de mai à octobre, dont 55 sorties gratuites dans les Espaces naturels sensibles gérés par le Département du Calvados.
C ’est Loïc, coordinateur éducation environnement et développement durable pour la Communauté d’Agglomération Lisieux Normandie, qui accueille le public pour cette sortie au cœur de la nature verdoyante du Pays d’Auge. Au programme, la découverte des arbres, arbustes et fruits sauvages. « La saison se prête vraiment à cette sortie. Nous avons la chance dans notre région d’avoir de nombreux fruits qui poussent dans les haies et les bois au mois de septembre, alors nous en profitons. »
L’observation des fruits dans leur milieu
« Nous pouvons même les observer à différents stades de leur maturité, ajoute encore Loïc, car ils poussent souvent dès la fin du mois d’août. Pour certaines variétés, les fruits se développent même jusqu’en octobre. » Chaussés pour marcher sur les chemins de randonnées, les participants découvrent ainsi les mûres, les baies de sureau, les noisettes, les châtaignes… Au fil de la promenade et des végétaux rencontrés, ils observent ou cueillent.
Prendre le temps de regarder la nature
Comme toutes les animations des Escapades nature dans le Calvados, la balade se fait au rythme de l’observation. « Nous commençons toujours par marcher tranquillement pour laisser aux gens le temps de poser des questions. Nous nous arrêtons dès que c’est nécessaire pour observer les arbres et arbustes autour de nous. Parfois, nous voyons des fruits moins connus comme ceux des églantiers, ou moins courants comme les discrètes nèfles. Chacun cherche ainsi à connaître sa cueillette ou sa découverte », précise Loïc.
Apprendre à reconnaître les différentes variétés
Mais le travail de Loïc consiste aussi à identifier précisément les fruits sauvages pour permettre de ne pas confondre certaines variétés, d’expliquer leur toxicité éventuelle, d’apprendre à ne pas toucher sans être sûr de ce que l’on va cueillir. Il donne également des explications sur les insectes, oiseaux et autres animaux qui mangent ces fruits sauvages, comme le muscardin, sorte de petite souris poilue et dorée, qui raffole des noisettes et les mange d’une façon bien particulière.
Des recettes gourmandes à partager
« Je complète toujours la promenade avec des conseils gourmands et des recettes, comme celles de la gelée de sureau, du caramel aux noisettes et de la compote de nèfles… Le public est très demandeur de ces moments de partage. De même, je donne des informations plus générales sur l’entretien des haies, la biodiversité et je réponds aux questions sur l’environnement », conclut Loïc.
Infos pratiques
Dimanche 11 septembre, à 14 h, départ du parking de la salle des fêtes de Livarot. Balade de 5 km de niveau 2 (environ 2 h). Prévoir des chaussures de marche. Sortie gratuite. Informations à la Communauté d’Agglomération de Lisieux Normandie au 02 31 48 18 10.
LIRE AUSSI
Sécheresse, soyons vigilants !
Alors que le Calvados est placé en vigilance sécheresse depuis le 20 mai, les habitants du département sont appelés à adopter les bonnes pratiques dans leur consommation en eau.