Agir pour réduire
LES DÉCHETS
En bord de route, sur la plage ou en pleine nature, les déchets se retrouvent partout.
Dans sa lutte pour la protection de l’environnement, le Département mène et soutient plusieurs actions pour réduire leur présence et leur impact sur son territoire.
Nettoyer les bords des routes
polystyrènes, appareils électroménagers et autres déchets n’ont jamais été aussi nombreux sur les bords des accès routiers, les agents des routes du Département procèdent régulièrement à des campagnes de ramassage. Ces campagnes sont notamment effectuées avant chaque période de fauchage afin que les déchets ne soient pas broyés au moment de la fauche et ne polluent pas les nappes souterraines. Les déchets stockés puis triés sont ensuite vendus ou remis à des entreprises pour être valorisés, recyclés ou éliminés.
Sur les ENS, adoptez les bons gestes !
Alors que les Espaces Naturels Sensibles sont de plus en plus confrontés au manque de civisme de leurs visiteurs, assurez-vous de bien connaître les règles de bonne conduite à tenir avant de partir à la découverte de ces espaces fragiles. Pensez à emporter vos déchets après votre pique-nique et à tenir votre chien en laisse pour qu’il ne fasse pas ses besoins en dehors des zones prévues à cet effet.
Des opérations pour un Rivage Propre
L’opération « Rivage Propre » a été créée il y a près de 25 ans par le CPIE Vallée de l’Orne avec le Département du Calvados et l’Agence de l’Eau Seine Normandie dans le but de débarrasser les hauts de plages de leurs macro-déchets afin de préserver la biodiversité et favoriser le milieu naturel. L’objectif de nos actions est de sensibiliser les scolaires et le grand public à l’intérêt de la laisse de mer et au développement de comportements écocitoyens, à travers des animations et des chantiers de ramassage de déchets sur les plages du Calvados, mais également de promouvoir auprès des collectivités et acteurs locaux une gestion respectueuse des écosystèmes littoraux. Chaque année, entre 250 et 300 chantiers de ramassage ouverts au grand public ainsi que de nombreux chantiers privés sont organisés sur le littoral calvadosien. »
Benjamin Potel,
Chargé de mission littoral du CPIE Vallée de l’Orne
Le saviez-vous ?
Une cannette : 100 ans
Un sac en plastique : 450 ans
Un masque : 500 ans
Une bouteille en plastique : 100 à 1 000 ans
Une bouteille en verre : 5 000 ans
80 % des déchets marins proviennent d’objets abandonnés à terre
LIRE AUSSI
Sécheresse, soyons vigilants !
Alors que le Calvados est placé en vigilance sécheresse depuis le 20 mai, les habitants du département sont appelés à adopter les bonnes pratiques dans leur consommation en eau.