Le bois bocager en plaquette
IL A TOUT BON !
Comment valoriser le bois issu des haies de notre département ? Découvrez les atouts du bois en plaquette dans ce deuxième article consacré à la filière bois dans le Calvados.
C’est quoi le bois bocager en plaquette ?
manipulation.
Bon pour le jardin
Écologique…
Alors qu’elles ne doivent plus utiliser de produits phytosanitaires sur leurs espaces publics depuis 2017, les communes du Calvados sont de plus en plus nombreuses à utiliser le paillage bois sur leur territoire.
Bon pour chauffer
Bon pour le jardin
Bois Haienergie 14 : du producteur au consommateur
Créée en 2013, à l’initiative d’un groupe d’agriculteurs pour valoriser le bois issu des haies du Calvados, l’association Bois Haienergie 14 commercialise les plaquettes de bois produites par ses membres.
Cette initiative permet de rémunérer au plus juste le producteur, de garantir la gestion durable des haies,
d’offrir un approvisionnement sur le long terme mais aussi local en mobilisant du bois environ 20 km autour de la demande. Une initiative favorable à l’emploi local en faisant appel aux producteurs locaux.
En outre, le Département du Calvados finance le poste d’animateur de l’association auprès des collectivités territoriales souhaitant installer des chaudières à plaquettes et les agriculteurs producteurs de bois.
Le recépage c’est quoi ?
Retrouvez un nouvel épisode de la filière bois dans le
Calvados Magazine d’hiver et et sur emag.calvados.fr, l’article précédent.
Concrètement…
Une chaudière à bois pour l’école de Dozulé
La communauté de communes du pays d’Auge Dozuléen a installé en 2013 une chaudière de 150 kW associée à un réseau de chaleur pour chauffer les bâtiments de l’espace culturel et de l’école élémentaire. L’objectif : réduire les dépenses de chauffage et développer l’offre locale de bois énergie. Une initiative qui a depuis fait des émules !
LIRE AUSSI
Sécheresse, soyons vigilants !
Alors que le Calvados est placé en vigilance sécheresse depuis le 20 mai, les habitants du département sont appelés à adopter les bonnes pratiques dans leur consommation en eau.