POUR UNE GESTION DURABLE
des bords de routes
Alors que la période de fauchage a débuté sur les bords des routes départementales, le Département du Calvados poursuit ses actions et initie de nouvelles expériences pour valoriser les herbes coupées sur les accotements.
La collecte des déchets avant la coupe permet la valorisation des végétaux coupés.
Un fauchage raisonné
Dans le cadre de son Agenda 21, le Département du Calvados agit en faveur de la biodiversité en pratiquant le fauchage raisonné. Réalisé sur trois périodes dans l’année, il consiste d’abord à dégager la visibilité dans les carrefours, dans les virages et au pied des panneaux de signalisation durant les mois d’avril et mai. Les giratoires enherbés, les aires de repos et les bords de routes sont ensuite fauchés sur une largeur de 1,50 m pour permettre l’arrêt d’urgence des véhicules et la circulation des piétons, de la mi-mai à fin juillet. Puis, interviennent le fauchage et le débroussaillage d’août à décembre sur l’intégralité du domaine public. La hauteur de coupe, réalisée à 12 cm permet de préserver les milieux favorables à la dive
Et l’herbe devient énergie
Grâce au développement des usines de méthanisation dans le Calvados, les herbes fauchées sur le bord des routes et dépourvues de déchets peuvent désormais être valorisées pour produire de l’énergie. Les produits de fauche mais aussi de broyage sont ainsi transformés en gaz après un processus biologique de dégradation des matières organiques.
Soucieux de développer l’énergie renouvelable, le Département a souhaité mener une première expérience de méthanisation pour la campagne de fauchage 2021 dans le secteur de l’Agence Routière Départementale de Villers Bocage, piloté par le centre d’exploitation de Vire, sur l’ensemble du territoire de l’agence routière. Cette herbe est collectée dans un caisson de 25 m3 avant d’être livrés sur trois sites : l’entreprise AGRIGAZ à Vire Normandie, à St Ouen des Besaces et Le Theil Bocage.
Le saviez-vous ?
Le Département du Calvados gère un réseau routier de près de 5 600 km, soit 11 200 km d’accotements, bordé par 4 500 km de haies dont 450 km appartiennent au Département. La gestion de la voirie implique l’entretien d’un certain nombre d’espaces naturels associés à la route, notamment 68 aires de repos réparties sur le territoire, 4 500 hectares d’accotements, 4 500 hectares de talus enherbés et 350 giratoires.
Lionel Madelaine, Responsable de l’Agence Routière Départementale de Villers Bocage
Plutôt que laisser sur place l’herbe broyée, on la ramasse grâce à une grosse tondeuse spécifique avant de l’emmener dans une unité de méthanisation où elle est transformée en gaz pour GRDF (sur le site de Vire Normandie) et en électricité pour ERDF (sur les sites de Le Theil Bocage et St Ouen des Besaces. Cette expérience a plusieurs avantages : il y a moins d’émanation de CO2 et de méthane, ce qui est meilleur pour l’environnement, le bord des routes offre un aspect plus propre, les buses et les fossés ne sont plus bouchés par l’herbe coupée, ce qui nécessite moins d’interventions de maintenance de la part de nos équipes, et le matériel s’use moins vite. Une première expérience a été réalisée en juin puis une seconde le sera fin août. L’objectif est de voir à échelle réelle les avantages économiques et environnementaux de cette expérience ».
Tous responsables !
Rappelons que le fauchage ne peut se faire dans de bonnes conditions que si les bords des routes départementales sont libérés des déchets, trop nombreux encore, qui envahissent les accotements.
Au printemps dernier, le Département a réalisé une campagne de communication pour rappeler les bonnes pratiques !
Les engins utilisés permettent une hauteur de coupe de 8 à 12 cm pour favoriser la diversification des espèces végétales et animales.
LIRE AUSSI
Sécheresse, soyons vigilants !
Alors que le Calvados est placé en vigilance sécheresse depuis le 20 mai, les habitants du département sont appelés à adopter les bonnes pratiques dans leur consommation en eau.