COVID-19 : UN SUIVI ÉPIDÉMIOLOGIQUE
du SARS CoV-2 dans les eaux usées
Le laboratoire LABÉO et l’agence IngéEAU, spécialisée dans le domaine des eaux, ont uni leurs expertises pour rechercher la présence de virus SARS Cov-2 dans les eaux usées, faire le lien avec les cas de contaminations humaines et ainsi contribuer à la surveillance sanitaire dans le Calvados.
CCe programme, décidé par le Département du Calvados, en lien avec le réseau Obépine (Observatoire national des eaux usées) et l’Agence régionale de santé (ARS), permet d’avoir une vision locale fiable de la contamination dans la population. Cette méthode de suivi de l’épidémie dans les eaux usées a été recommandée par l’Académie de médecine.
Des résultats rapides pour déceler les clusters
Le protocole départemental, mis en place du 6 août au 21 décembre 2020, concernait plus de 1 000 analyses dans les 7 stations d’épuration. Il a repris à la station de Vire en Normandie et celle de Caen La Mer. Ce nouveau suivi permet de donner des résultats
rapides et de connaître l’évolution des courbes de contamination. La survenue d’un cluster sera ainsi repérée beaucoup plus vite.
Ce nouvel outil de surveillance sanitaire, issu du partenariat entre IngéEAU et LABÉO, pourra servir également à l’avenir aux autorités sanitaires et aux élus dans le suivi d’autres types de contamination.
Prélèvements des eaux usées à la station de Saint André-sur-Orne.
LIRE AUSSI
Des tablettes numériques pour lutter contre l’isolement
Le Département du Calvados a mis en place une aide exceptionnelle pour doter les EHPAD et structures apparentées de tablettes numériques. L’objectif : favoriser les communications familiales et rompre l’isolement en cette période de crise sanitaire.