Des tablettes numériques pour lutter
CONTRE L’ISOLEMENT

Le Département du Calvados a mis en place une aide exceptionnelle pour doter les EHPAD et structures apparentées de tablettes numériques. L’objectif : favoriser les communications familiales et rompre l’isolement en cette période de crise sanitaire.

23 mars 2021

Dans le cadre de son plan de relance sociale, le Département du Calvados a doté l’ensemble des établissements de 290 tablettes numériques. Les établissements pour personnes âgées – EHPAD, USLD et résidences autonomie – ont reçu chacun deux tablettes ainsi qu’une tablette supplémentaire par tranche de 80 lits. Les différents foyers pour personnes en situation de handicap bénéficient d’une tablette par structure et d’une supplémentaire par tranche de 20 lits. Enfin, les résidences autonomie disposent d’une tablette par établissement.

« Les tablettes permettent de garder le lien familial pour nos résidents […] »

Lecture de la presse et mots croisés

La Maison de Jeanne, EHPAD de Villers-Bocage, a réceptionné ses 3 tablettes en janvier. Elise Gambier, directrice, a mis en place des ateliers autour des applications. « Nous avons abonné nos résidents à Senior Hebdo, une revue de presse numérique. Nous pouvons projeter les informations sur un écran, ce qui permet aussi d’en profiter par petits groupes. Nous proposons également des séances de quizz, des mots croisés, des images à mémoriser. Ces jeux maintiennent les capacités cognitives des résidents. Ils peuvent facilement y accéder car la taille des polices de caractères est adaptable ».

Faire connaissance avec le monde numérique

« Avec notre équipe d’animateurs, nous organisons tous les mercredis un temps numérique. Durant ce moment, nous sensibilisons nos résidents à l’usage de la tablette, nous leur apprenons à écrire des messages pour leur famille sur la plateforme Famileo, un réseau social familial privé, qui permet de garder un contact étroit en échangeant des nouvelles et des photos. Chacun peut ensuite recevoir une gazette individuelle sous format papier. Nous allons aussi beaucoup sur Google Maps pour regarder des endroits qu’ils connaissent. C’est une activité qui leur plaît beaucoup. Enfin, pour ceux qui le souhaitent, nous créons une boîte mail. Nous les aidons à acquérir une compétence nouvelle avec ces tablettes ».

Des conversations familiales en visio

De son côté, Jean Schuler, responsable de la vie sociale à la Maison de Jeanne, a tout de suite vu l’avantage de ce nouvel outil numérique. « Les tablettes permettent de garder le lien familial pour nos résidents. Parfois leurs familles vivent loin ou ne peuvent pas temporairement venir. Pouvoir voir les enfants ou les petits-enfants sur l’écran leur fait vraiment plaisir. Récemment, Lucie, 99 ans, a conversé en visio avec sa petite-fille Christelle. Elle était stupéfaite et émerveillée. Pendant qu’elle lui parlait, elle caressait doucement l’écran. Je la sentais émue ».

Des échanges entre les animateurs et les familles

« Le fait de pouvoir rester dans la chambre avec la tablette est un réel avantage. Le résident y trouve plus d’intimité pour discuter. D’ailleurs lorsque tout se passe bien, nous sortons de la chambre pour les laisser en tête à tête. D’autres fois, il faut rester pour les rassurer techniquement. Et parfois nous échangeons à trois avec les familles, ça rassure tout le monde. L’idée est aussi de leur donner l’envie de devenir autonomes avec les tablettes et pourquoi pas d’en acheter une pour eux personnellement à l’avenir ».

Discuter mais aussi voir son interlocuteur

Lucie, qui fêtera ses 100 ans au mois de juillet, a vraiment aimé parler en visio à Christelle, sa petite-fille. « Ça fait vraiment du bien de voir son visage en même temps. Et même si parfois je n’entends pas tout, au moins je peux la regarder ».

Quant à Christelle, qui vit à Saint-Martin-des- Besaces, elle est rassurée de pouvoir discuter plus facilement avec sa grand-mère quand elle ne peut pas venir lui rendre visiter à Villers-Bocage. « Avant, quand nous partions en vacances, nous pouvions le faire par ordinateur mais ma grand-mère était plus impressionnée. Il fallait aller dans une autre pièce et l’écran était plus grand. Là, c’est à taille humaine et elle peut rester dans sa chambre, elle est moins perturbée. M. Schuler est souvent là car ça la rassure et nous aussi, on peut discuter et quand elle n’entend pas bien, il répète. La prochaine fois, je vais essayer de faire participer mon frère qui vit à 600 km. Il ne peut pas venir aussi souvent que moi alors ça fera plaisir à ma grand-mère ».

64 tablettes pour les établissements pour personnes en situation de handicap

182 tablettes pour les EHPAD et USLD

84 tablettes pour les résidences autonomie

PAROLE D’ÉLUS

En cette période de crise sanitaire, lutter contre la vulnérabilité des personnes âgées ou en situation de handicap est une priorité. S’il faut savoir protéger les plus fragiles, il faut également trouver des solutions pour ne pas les isoler. La dotation en tablettes numériques des établissements est un vrai coup de pouce contre la solitude ».

Sylvie Lenourrichel et Christian Hauret, conseillers départementaux, canton des Monts d’Aunay

LIRE AUSSI

Labéo mobilisé face à la crise de la Covid-19

Labéo mobilisé face à la crise de la Covid-19

Grâce à son expérience en matière de crise sanitaire chez les animaux, le laboratoire Labéo a pu ouvrir une unité spéciale à Saint-Contest pour effectuer les analyses de détection de la Covid-19 en partenariat avec le CHU de Caen. Retour sur une collaboration inédite.

lire la suite
Share This