Calvados Magazine - 137 : Hiver 2019

Archives

Toutes les vidéos

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

Merci pour votre abonnement.

Envoyer Fermer

Merci pour votre abonnement.

Votre inscription a échoué

* Champs obligatoires

DSC_6833.jpg © M2Event
-Thierry-Houyel-HD-ferme-Argentel-24.jpg © Thierry Houyel
Abeille-credit-greg-wait-03.jpg © Gregory Wait
Retour En avant

Favoriser une production de qualité

Fort de son terroir et de sa gastronomie, de ses produits emblématiques et de ses huit AOC*/AOP**, le Calvados est sans conteste un territoire où l’on cultive le bien manger. Afin de favoriser une production de qualité, le Département soutient son agriculture locale.

Des produits emblématiques

Les produits laitiers

De nombreuses AOP fromagères et produits à base de crème sont présents sur le territoire. Plus de 600 millions de litres de lait du Calvados sont livrés par an aux grandes entreprises agroalimentaires laitières présentes sur le territoire.

Les produits cidricoles

Le Calvados est le 1er département français de pomme à cidre et terre de célèbres appellations AOP : cidre, pommeau, calvados.

Les produits de la mer

Coquilles Saint-Jacques, huîtres, moules, bulots et maquereaux sont les espèces emblématiques des activités liées à la mer en Calvados. À elle seule, la coquille Saint-Jacques représente 40 % de la production de pêche locale.

Les produits carnés

Viande bovine, viande porcine et volaille sont travaillés sur le territoire, dont des produits remarquablement locaux comme le porc de Bayeux et la vache de race normande.

Soutenir ceux qui produisent

À travers sa nouvelle politique agricole, le Département accompagne les agriculteurs dans leur quotidien et contribue à favoriser une agriculture de qualité. Il consacre chaque année 2,7 millions d’euros pour participer à la qualité sanitaire des élevages, valoriser l’agriculture locale et aider les agriculteurs dans leurs investissements. En 2018, le Département a ainsi financé 125 000 analyses de prophylaxie animale, l’organisation d’une douzaine de manifestations agricoles sur le territoire calvadosien et aidé plus de 300 exploitations agricoles à investir dans du matériel.

* AOC (Appellation d’Origine Contrôlée),
** AOP (Appellation d’Origine Protégée)


Un plan pour protéger les abeilles

80 % des cultures sont dépendantes des insectes pollinisateurs dont l’abeille est le chef de file. Afin de concourir au maintien et à la préservation du bon état sanitaire du cheptel apicole, en 2019, le Département a décidé de financer, un plan départemental de lutte sanitaire apicole.

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

CalvadosDep_logotype_bandeau-horizont.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même