UN NOËL en Basse-Franconie
Comment fête-t-on Noël chez nos voisins allemands ? Alors que le Département fête cette année le 35e anniversaire de son jumelage avec la Basse-Franconie, Calvados Magazine s’intéresse aux traditions de nos voisins avec Lale, volontaire civique allemande au Département du Calvados.
Que représente Noël pour les habitants de Basse-Franconie ?
C’est d’abord une fête de partage et d’amour avec une signification religieuse forte où l’on se réunit traditionnellement avec toute lafamille. C’est aussi l’occasion pour les Allemands de faire des dons aux associations, du bénévolat et de réaliser des projets sociaux.
Comment y fête-t-on Noël ?
Quatre semaines avant débutent les traditionnels marchés de Noël et on commence à décorer la maison avec le Adventskranz (couronne de l’Avent) et ses quatre bougies. Chaque dimanche de l’avent jusqu’à Noël, une bougie est allumée très souvent à l’heure du Kaffee-Kuchen (le goûter des grands en Allemagne), autour d’une boisson chaude, accompagnée de gâteaux typiques pour cette période de l’année : Lebkuchen, Stollen, Früchtebrot, Plätzchen…
Christkindlesmarkt © FrankenTourismus / Nürnberg / Hub
Christkindlesmarkt © FrankenTourismus / Nürnberg / Hub
Gluehwein am Weihnachtsmarkt Wuerzburg
© FrankenTourismus / Nürnberg / Hub
Le 6 décembre, on fête Saint-Nicolas. La veille au soir les enfants posent leurs chaussures bien nettoyéessur le pas de la porte. Saint Nicolas passe dans la nuit et les enfants sages les retrouvent le lendemain remplis de friandises, petits pères Noël en chocolat, noix , clémentines…
En Allemagne, il y a deux jours fériés : le 25 et le 26 décembre. Le 24 décembre, le « Heilige Abend »la soirée « sainte » est le jour le plus important.L’après-midi on va à l’église en famille. Dans mon village on se retrouve après la messe sur le parvis pour partager un moment convivial entre amis et voisins tout en écoutant l’orchestre local qui interprète de la musique de Noël.
De retour à la maison c’est la « Bescherung », la découverte des cadeaux. C’est soit le Père Noël ou le « Christkind », l’enfant Jésus qui apporte les cadeaux en Allemagne. Parfois il se déplace encore en personne et les enfants, après avoir récité des poèmes, reçoivent leurs cadeaux. Avant de les ouvrir
on chante des chansons de Noël et joue de la musique…
Le 25 et le 26, on se retrouve avec d’autres membres de la famille pour continuer à fêter Noël. L’objectif est de se rendre visite et passer un moment agréable ensemble.
Quels plats traditionnels sert-on au repas de Noël ?
Le 24 c’est un plat simple, très souvent des saucisses avec de la salade de pommes de terre.
Le 25, l’oie rôtie, accompagnée de choux rouge, de Klöße (boules à base de pommes de terres) et une sauce brune font partie du plat traditionnel de Noël. Quant au dessert, on mange nos fameux Plätzchen et du Stollen !
Nuernberger Elisenlebkuchen © FrankenTourismus / Nürnberg / Hub
LIRE AUSSI
Les vendanges, une belle saison pour la Basse-Franconie
Comme dans de nombreuses régions viticoles, l’automne est synonyme de vendanges, en France comme en Allemagne, et donc, plus particulièrement en Basse-Franconie, région jumelle du Calvados, célèbre pour ses vins secs et charpentés.