Versainville
REGLO : DES CROQUETTES
POUR CHIENS

à base de protéines d’insectes

Une recette de croquettes pour chiens à base de protéines d’insectes Dans le dépar-tement du Calvados ? C’est l’innovation de Basile Laigre, fondateur de l’entreprise Reglo. A 26 ans, le jeune entrepreneur, originaire de Versainville près de Falaise, a mis au point ce nouveau produit pour nourrir, bien, les chiens et préserver la planète.

22 février 2021

Créée fin 2019, la start-up propose une recette totalement novatrice à base de protéines d’insectes avec pour objectif de tenir compte du bien-être animal tout en respectant l’environnement. « Tout est parti du constat que le marché des croquettes pour nos animaux de compagnie représentait 20 % de la consommation mondiale de viande avec l’impact environnemental que cela représente », précise Basile Laigre.

 

Des croquettes écoresponsables

Amoureux des animaux de compagnie depuis toujours et engagé dans la protection de l’environnement, le jeune homme, diplômé de l’École de Management de Normandie de Caen, décide alors de se lancer dans l’entrepreneuriat en créant sa société Reglo. « J’avais eu l’occasion en voyageant de goûter des insectes séchés et je me suis renseigné sur leurs caractéristiques. Il se trouve que les protéines qu’ils contiennent ont les mêmes qualités nu-tritives que celles de la viande. J’ai ainsi travaillé sur une recette avec des experts en nutri-tion animale, des éleveurs, des fabricants et je me suis lancé ». Résultat : des croquettes écoresponsables, naturelles et hypoallergéniques, sans céréales ni gluten, avec une excel-lente qualité nutritive et sans additifs.

Reglo : objectif 100 % français

« Pour l’instant, j’achète les insectes aux Pays-Bas car c’est l’élevage le plus proche. Mais ma volonté à terme est de relocaliser pour proposer un produit 100 % français. Je suis déjà en contact avec des producteurs qui souhaitent se positionner », poursuit Basile Laigre. « Côté fabrication, une usine indépendante et familiale du Loir-et-Cher transforme, cuit et emballe le produit. Enfin, pour la logistique, j’ai un partenaire à Mondeville ».
Aujourd’hui Reglo compte plus de 1 000 clients en ligne et a vendu 15 tonnes de croquettes. Un bel encouragement pour le jeune entrepreneur.

www.reglopetfood.com

7,4 millions
de chiens en France

 

1 million
de tonnes de croquettes consommées annuellement par les chiens en France
Les insectes contiennent 60 % de protéines (contre moins de 30 % pour la viande)

DU PROJET A LA START-UP, LA VIE D’UN JEUNE ENTREPRENEUR

A la lecture d’articles récemment parus dans Ouest-Franceou le quotidien économique Les Echos et en écoutant une récente interview de Basile Laigre dans l’émission de France Inter, les Carnets de Campagne, on se rend vite compte de l’intérêt porté au sujet. Il faut dire que le marché du « pet food » représente en France plus de 4 milliards d’euros. Avec 13 millions de chats et 7 millions de chiens, les Français sont particulièrement concernés par le sujet.

Interview de Basile Laigre, fondateur de l’entreprise Reglo

Mais comment se lance-t-on à 26 ans dans un tel projet ?
Durant mes études à l’École de Management de Normandie, jai travaillé pour plusieurs entrepreneurs. Ils mont montré par lexemple que les créations dentreprises étaient accessibles en y croyant et en trouvant le bon projet. C’était très excitant de les voir travailler, créer des emplois et réussir. Aujourdhui, jai la chance de travailler dans un incubateur de start-ups « Station F », créé par lhomme daffaires Xavier Niel. Cest un lieu formidable, avec des centaines dentrepreneurs passionnés. Tout cela ma aidé à me lancer. Et aujourdhui mon frère Maxime me rejoint dans lentreprise, ce qui va nous donner un nouvel élan.

Comment trouver la bonne recette pour séduire les maîtres et les chiens ?
Mon expérience à la SPA du Havre ma permis de connaître les problèmes liés aux croquettes classiques : ennuis digestifs et allergies alimentaires. Avec l’équipe de recherche, nous avons mis au point un produit avec des ingrédients naturels qui apportent les éléments nutritifs nécessaires – acides aminés, vitamines et minéraux – tout en réduisant les allergies et autres désagréments. Les exhausteurs de goût à base de graisse et les enrobages composés de foie de volaille ont été bannis de nos fabrications. Pour lappétence, nous utilisons uniquement de lhuile de colza et des ingrédients naturels.

Quelles sont les perspectives d’avenir pour Reglo ?
La demande existe vraiment et la part dalimentation animale à base dinsectes va augmenter. Les consommateurs attendent des produits naturels fabriqués en France et bons pour leurs animaux. Nous serons prêts. Nous allons continuer notre travail pédagogique sur les insectes, en démontrant que la fabrication de nos croquettes génère 100 fois moins de gaz à effet de serre et 200 fois moins deau que la viande. Notre concept est bon plein de bon sens, alors il ny a pas de raison, nous allons y arriver ! 

Nous plaçons nos clients au cœur de notre développement et écoutons avec beaucoup dattention les partages dexpérience. Nous échangeons beaucoup sur notre page Facebook et notre compte Instagram».

Share This