Versainville
REGLO : DES CROQUETTES
POUR CHIENS
à base de protéines d’insectes
Une recette de croquettes pour chiens à base de protéines d’insectes Dans le dépar-tement du Calvados ? C’est l’innovation de Basile Laigre, fondateur de l’entreprise Reglo. A 26 ans, le jeune entrepreneur, originaire de Versainville près de Falaise, a mis au point ce nouveau produit pour nourrir, bien, les chiens et préserver la planète.
Créée fin 2019, la start-up propose une recette totalement novatrice à base de protéines d’insectes avec pour objectif de tenir compte du bien-être animal tout en respectant l’environnement. « Tout est parti du constat que le marché des croquettes pour nos animaux de compagnie représentait 20 % de la consommation mondiale de viande avec l’impact environnemental que cela représente », précise Basile Laigre.
Des croquettes écoresponsables
Amoureux des animaux de compagnie depuis toujours et engagé dans la protection de l’environnement, le jeune homme, diplômé de l’École de Management de Normandie de Caen, décide alors de se lancer dans l’entrepreneuriat en créant sa société Reglo. « J’avais eu l’occasion en voyageant de goûter des insectes séchés et je me suis renseigné sur leurs caractéristiques. Il se trouve que les protéines qu’ils contiennent ont les mêmes qualités nu-tritives que celles de la viande. J’ai ainsi travaillé sur une recette avec des experts en nutri-tion animale, des éleveurs, des fabricants et je me suis lancé ». Résultat : des croquettes écoresponsables, naturelles et hypoallergéniques, sans céréales ni gluten, avec une excel-lente qualité nutritive et sans additifs.
Reglo : objectif 100 % français
« Pour l’instant, j’achète les insectes aux Pays-Bas car c’est l’élevage le plus proche. Mais ma volonté à terme est de relocaliser pour proposer un produit 100 % français. Je suis déjà en contact avec des producteurs qui souhaitent se positionner », poursuit Basile Laigre. « Côté fabrication, une usine indépendante et familiale du Loir-et-Cher transforme, cuit et emballe le produit. Enfin, pour la logistique, j’ai un partenaire à Mondeville ».
Aujourd’hui Reglo compte plus de 1 000 clients en ligne et a vendu 15 tonnes de croquettes. Un bel encouragement pour le jeune entrepreneur.
7,4 millions
de chiens en France
1 million
de tonnes de croquettes consommées annuellement par les chiens en France
Les insectes contiennent 60 % de protéines (contre moins de 30 % pour la viande)
DU PROJET A LA START-UP, LA VIE D’UN JEUNE ENTREPRENEUR
A la lecture d’articles récemment parus dans Ouest-Franceou le quotidien économique Les Echos et en écoutant une récente interview de Basile Laigre dans l’émission de France Inter, les Carnets de Campagne, on se rend vite compte de l’intérêt porté au sujet. Il faut dire que le marché du « pet food » représente en France plus de 4 milliards d’euros. Avec 13 millions de chats et 7 millions de chiens, les Français sont particulièrement concernés par le sujet.
Interview de Basile Laigre, fondateur de l’entreprise Reglo
Mais comment se lance-t-on à 26 ans dans un tel projet ?
Durant mes études à l’École de Management de Normandie, j’ai travaillé pour plusieurs entrepreneurs. Ils m’ont montré par l’exemple que les créations d’entreprises étaient accessibles en y croyant et en trouvant le bon projet. C’était très excitant de les voir travailler, créer des emplois et réussir. Aujourd’hui, j’ai la chance de travailler dans un incubateur de start-ups « Station F », créé par l’homme d’affaires Xavier Niel. C’est un lieu formidable, avec des centaines d’entrepreneurs passionnés. Tout cela m’a aidé à me lancer. Et aujourd’hui mon frère Maxime me rejoint dans l’entreprise, ce qui va nous donner un nouvel élan.
Comment trouver la bonne recette pour séduire les maîtres et les chiens ?
Mon expérience à la SPA du Havre m’a permis de connaître les problèmes liés aux croquettes classiques : ennuis digestifs et allergies alimentaires. Avec l’équipe de recherche, nous avons mis au point un produit avec des ingrédients naturels qui apportent les éléments nutritifs nécessaires – acides aminés, vitamines et minéraux – tout en réduisant les allergies et autres désagréments. Les exhausteurs de goût à base de graisse et les enrobages composés de foie de volaille ont été bannis de nos fabrications. Pour l’appétence, nous utilisons uniquement de l’huile de colza et des ingrédients naturels.
Quelles sont les perspectives d’avenir pour Reglo ?
La demande existe vraiment et la part d’alimentation animale à base d’insectes va augmenter. Les consommateurs attendent des produits naturels fabriqués en France et bons pour leurs animaux. Nous serons prêts. Nous allons continuer notre travail pédagogique sur les insectes, en démontrant que la fabrication de nos croquettes génère 100 fois moins de gaz à effet de serre et 200 fois moins d’eau que la viande. Notre concept est bon plein de bon sens, alors il n’y a pas de raison, nous allons y arriver !
Nous plaçons nos clients au cœur de notre développement et écoutons avec beaucoup d’attention les partages d’expérience. Nous échangeons beaucoup sur notre page Facebook et notre compte Instagram».
LIRE AUSSI
Le Département, supporter des grands clubs sportifs
Parce qu’ils sont les ambassadeurs du territoire et un exemple d’excellence pour les jeunes, le Département soutient les sportifs en devenir et les grands clubs du Calvados.