Quentin Gérault
La caméra au service
de l’écologie normande
Passionné par l’audiovisuel et sensible à la sauvegarde de l’environnement, Quentin Gérault a impulsé le projet Demain. Une série de huit vidéo-reportages qui met en lumière des initiatives écologiques normandes et incite au développement durable.
«Il y a plein d’initiatives personnelles ou collectives sur notre territoire pour lutter contre la crise écologique mais on ne le sait pas forcément alors j’ai eu envie de les faire connaître au public. » Pour le jeune étudiant passionné par l’audiovisuel, la vidéo apparaît comme un support évident pour mettre en avant ces projets inspirants. Il convainc Killian Charton, Charly Narayassamy, Juliette Louvel Géraud, trois de ses amis, de participer au projet et ensemble, ils décident de prendre une année sabbatique pour le mener à terme.
Le groupe sélectionne plusieurs initiatives écologiques normandes et tourne en septembre 2019 son premier film sur le chantier d’insertion La Chiffo. « Nous avions besoin de fonds pour réaliser nos reportages et nous avons pu bénéficier d’aides financières du Département du Calvados, au titre du programme “Initiatives jeunes” et de la Région Normandie. Leur soutien nous a permis d’être portés par l’association Normandie E É quitable et d’accréditer notre projet. »
Malgré les contraintes liées à la crise sanitaire, les quatre apprentis journalistes parviennent à tourner une série de huit vidéos autour d’une thématique forte : la consommation responsable.
Des témoins engagés
À travers ces reportages d’une douzaine de minutes, des chefs d’entreprise, artisans, commerçants ou encore associations, tous engagés pour un monde durable, témoignent et présentent l’intérêt de leurs initiatives en faveur de l’écologie.
« Des intervenants extérieurs donnent également leur avis sur ces initiatives, précise Quentin Gérault. Cette série a pour objectif de sensibiliser les Normands aux actions qu’ils peuvent mener pour lutter face à la crise écologique en cours. Il existe, au sein de notre territoire, des solutions qui permettent de contribuer à l’effort collectif nécessaire. »
Les web-reportages intitulés « Demain, la série » sont visibles sur la chaîne YouTube et Facebook. La série a reçu un prix dans le cadre du Concours Jeunes Reporters pour l’Environnement et des Deauville Green Awards.
« Le premier est un concours national qui récompense les productions de jeunes sur le thème de l’environnement. Il a récompensé deux de nos productions : Les friperies et Meubles en bois recyclés. Quant aux Deauville Green Awards, nous avons reçu le prix spécial de la Ville de Deauville. »
En savoir plus sur le programme “initiatives jeunes”
sur www.calvados.fr !