QUAND LE CHEVAL
se fait thérapeute en EHPAD
Tous les 15 jours, les résidents de l’EHPAD Saint-Joseph de Livarot profitent d’un moment d’échange et de partage avec Fidjy, un poney shetland à la présence bienveillante. Des séances d’équithérapie qui font le bonheur des personnes âgées.
Anaïs Macé,
animatrice à l’EHPAD de Livarot
Notre projet, financé au titre de la conférence des financeurs, offre deux séances d’équithérapie par mois à nos résidents : l’une à l’EHPAD et l’autre au centre équestre. Tous y participent et adorent. Au cours de ces séances, les résidents passent de soignés à soignants : ils s’occupent du poney, le brossent, le caressent et lui parlent. Ils évoluent beaucoup en sa présence et s’expriment davantage. Un lien se crée entre eux et l’animal. Les résultats sont parfois étonnants comme cette dame qui marche bien mieux quand elle se tient au poney ou ce monsieur qui se met à parler longuement à l’animal alors qu’il ne parle pas habituellement ».
Stéphanie Angot,
équithérapeute
Je me suis rendu compte au cours de mes 15 années de travail en tant qu’aide médico-psychologique que le cheval avait beaucoup d’effets sur les publics fragilisés. Il apporte du bien-être, de l’apaisement et les personnes s’ouvrent davantage à la communication en sa présence. Le cheval, quant à lui, est très instinctif et ressent particulièrement les émotions des personnes. Il permet aux personnes âgées de stimuler leur mémoire, le toucher, l’odorat, la motricité et d’améliorer les troubles du vieillissement, le repli sur soi. Le cheval motive les gens à aller vers l’extérieur et pour ceux qui ne peuvent pas sortir, je vais dans leur chambre avec Fidjy ! ».
Édith Lemonnier, Résidente de l’EHPAD Saint-Joseph de Livarot
« C’est la troisième fois que je rencontre Fidjy ! Cela me procure de la joie. J’adore les animaux, c’est sacré pour moi ! J’ai eu plusieurs chiens, mais jamais de cheval. Pendant plus de 20 ans, j’ai été trésorière du refuge animal de Lisieux. Nous avons eu l’occasion de soigner une fois un cheval blessé ».
Henri Leroy, Résident de l’EHPAD Saint-Joseph de Livarot
LIRE AUSSI
Une journée avec LE CENTRE DE SANTÉ SEXUELLE
Lieu d’accueil, d’écoute, d’information, de prévention et d’accompagnement, le centre de santé sexuelle permet à tous de poser des questions sur les relations affectives et la sexualité au cours d’entretiens et de consultations médicales confidentielles. Pour en savoir plus sur ses missions, Calvados Magazine est allé à la rencontre des équipes du centre de Caen.