ON A VISITÉ POUR VOUS …
La Villa du Temps retrouvé et ses œuvres de la Belle Époque
Le charme des lieux saute aux yeux dès le portail passé. Élégante maison normande, au cœur de la ville de Cabourg, délicatement restaurée, parc aux allées soigneusement dessinées, tout annonce un univers culturel et raffiné. Comment ne pas succomber à un certain ravissement…
O uverte au public depuis le mois de mai, la Villa du Temps retrouvé a attiré de nombreux visiteurs au cours de l’été. Il faut dire que ce nouveau lieu, consacré à la culture de la Belle Époque et au patrimoine de la Côte Fleurie rassemble une quantité exceptionnelle d’œuvres d’art, de documents, de photographies, de films, de meubles… que le public découvre au fil de la visite.
Moderne et originale, une scénographie très réussie
C’est l’imaginaire de Marcel Proust qui sert de fil conducteur à la découverte des œuvres artistiques de cette belle maison. Il permet de mieux comprendre l’attrait des artistes et écrivains pour la Côte Fleurie. La Villa du Temps retrouvé puise bien évidemment ses éléments dans l’univers proustien mais elle propose également une scénographie moderne et originale pour mettre en valeur chaque thème, chaque salle. Bienvenue dans le monde artistique d’entre les deux guerres.
En immersion dans la culture de la Belle Époque
C’est une expérience immersive originale qui attend le visiteur. Dès la première salle, le ton est donné avec des images et des sons pour présenter la Villa du Temps retrouvé. Puis viennent les films en projection 360° qui rappellent la vie à Paris et dans les stations balnéaires de la Côte Fleurie au début du XXe siècle. On écoute, on regarde, on lit et on apprend. Bien évidemment la nostalgie n’est jamais loin, en toile de fond, avec des documents en noir et blanc, des photos sépia, des vêtements de la Belle Époque – difficile de ne pas penser à la célèbre madeleine de l’écrivain – mais l’écrin est bien plus complet.
À la découverte d’un monde artistique foisonnant
Grâce aux techniques numériques actuelles, le visiteur découvre ici une robe ou un costume derrière un film, là une animation au cœur d’une carte à jouer, plus loin sur un mur un crayon donne vie au texte d’un livre. On imagine la main de Marcel Proust qui file, qui hésite ou qui corrige. Rien n’est laissé au hasard. En totale immersion, on suit, on déambule, on lit, on découvre un univers artistique riche. Et pourtant, tout nous semble familier. À commencer par le mobilier, les instruments de musique, les livres, les photos. La vie est là, au cœur de chaque espace.
350 œuvres d’art du début du XXe siècle
Dans ces ambiances visuelles, sonores, numériques ou musicales, 350 œuvres d’art – des tableaux, des dessins, des photographies, des objets du début du siècle – accrochent le regard du visiteur qui se trouve plongé dans une atmosphère artistique exceptionnelle. Comment ne pas tomber sous le charme de ce magnifique piano ? Ou admirer ces portraits, dessins ou manuscrits qui révèlent l’inspiration des artistes. Sans oublier les objets asiatiques qui séduisaient tant Proust et ses contemporains.
Le saviez-vous ?
La Villa du Temps retrouvé est une maison familiale construite par l’architecte Clément Parent vers 1860. Sa façade en briques ornées d’un motif de croisillons losangés est particulièrement reconnaissable dans le quartier.
Vous êtes en vacances à Cabourg ou aux alentours, vous habitez dans le Calvados, vous envisagez un week-end sur la Côte Fleurie, n’hésitez pas à venir profiter des attraits touristique de la ville de Cabourg et venez rendre visite à Marcel Proust et ses amis à la Villa du Temps retrouvé.
Côté pratique
Infos pratiques et horaires sur : https://villadutempsretrouve.com/
LIRE AUSSI
Le Festival Beauregard affiche complet pour sa prochaine édition
La 15ème édition du Festival Beauregard qui aura lieu les 5, 6, 7, 8 et 9 juillet prochains affiche déjà complet, un record historique pour cet événement et une belle réussite pour les organisateurs.