On a testé la VÉLOMARITIME !
L’envie de faire la vélomaritime nous taraudait depuis un moment. Alors quand on a su que la portion entre Aure-sur-Mer et Port-en-Bessin venait d’être achevée, on s’est dit que c’était maintenant. Départ Colleville-sur-Mer, direction Port-en-Bessin-Huppain. 20 km aller-retour pour une journée vélo avec la mer en toile de fond.
À vos marques…
C’est vrai que la météo n’est pas très encourageante ce samedi matin. Le vent souffle sur le parking de la plage d’Omaha. Au loin, les nuages noirs nous avertissent de l’arrivée prochaine d’une nouvelle averse. Qu’importe. Nous sommes motivés. Les enfants, déjà montés sur leurs vélos, trépignent d’impatience tandis que les adultes vérifient qu’il ne manque rien avant le départ. « Tout le monde est prêt ? ».
Même pas mouillés !
Après avoir commencé par une belle montée, et mis les pieds à terre, nous sortons les cirés, et mettons les enfants à l’abri dans les remorques. Un rapide coup d’œil sur le plan… Oups, on s’est trompés de route ! Demi-tour avant de récupérer le parcours, et de retrouver les rayons du soleil.
On a faim !
Déjà quelques kilomètres au compteur. « Quand est-ce qu’on mange ? » demandent les plus gourmands. Les petits coins ne manquent pas pour une pause déjeuner mais on décide de pousser encore un peu. Partis en repérage, les enfants reviennent, tout excités : « on a trouvé l’endroit pour pique-niquer ! » Après le virage, un petit lavoir et son abri en pierre tout juste restauré nous offrent le lieu idéal pour déguster nos sandwichs et nos tomates cerises. Là, devant nous, au pied de la colline, le ciel rejoint la mer dans un camaïeu de bleus et nous offre un tableau à l’allure impressionniste.
Au vert…
Enfin seuls. Les voitures et l’agitation d’Omaha sont désormais derrière nous. Ambiance bucolique dans la campagne verdoyante où chevaux et vaches nous saluent tandis que les fleurs blanches à peine écloses des aubépines nous offrent leur odeur enivrante. « On est pas mal là, non ? ».
Meilleurs grimpeurs…
Brrr… On s’est un peu refroidis, la reprise est un peu difficile. Enfin… pas pour tout le monde. Les enfants sont déjà à fond et s’attaquent à la montée, cheveux au vent. 5 km nous séparent de Port-en-Bessin-Huppain. Après quelques efforts, la mer apparaît dans toute sa largeur, et nous laisse découvrir un panorama qui achève de nous couper le souffle. Les images défilent… Impossible de ne pas penser à ceux qui débarquèrent ici il y a 77 ans pour affronter les falaises et offrir à la France sa liberté retrouvée…
Le Saviez-vous ?
La vélomaritime est une véloroute qui relie Roscoff à Dunkerque sur près de 1 500 km. La partie calvadosienne permet de se rendre de Honfleur à Isigny-sur-mer en longeant le plus souvent le littoral.
Un âne curieux
Après avoir passé les rouleaux de la barrière canadienne, destinée au passage des vaches, petite pause tendresse pour caresser l’âne blanc qui vient à notre rencontre le long de la clôture. Pas de chance, nous n’avons plus de pain ni de carottes !
« C’est à gauche ! Regardez, il y a le panneau, là, avec le vélo dessus et la flèche verte ! »
Des petits trous…
Ouf ! Petite halte au niveau du golf d’Omaha avant de faire demi-tour et de découvrir l’envers du décor. Nous repartons sous la ola de quelques golfeurs attendant notre passage pour rejoindre le trou suivant. Il nous faut désormais affronter le vent de face et le retour des nuages menaçants.
Sprinteurs d’un jour
Succession de virages à l’abri des fourrés avant une belle ligne droite qui surplombe la mer, et nous permet de prendre un peu de vitesse. Place à la course ! Petits et grands s’affrontent sur la piste. Au loin, le sémaphore militaire s’impose et semble nous montrer le chemin de notre dernière étape avant Port-en-Bessin-Huppain.
On reviendra
Nos vêtements mouillés témoignent de la belle averse que nous avons traversée. Heureusement, le retour du soleil et le vent nous ont permis de sécher rapidement. Bientôt, nous attaquons nos derniers kilomètres, et la plage d’Omaha se dessine au fur et à mesure que nous nous rapprochons de nos voitures. « C’était trop bien ! s’exclament les enfants. On reviendra ? ».
C’est vrai que la météo n’était pas très encourageante ce samedi… mais une chose est sûre : nous n’en sommes pas à notre dernière balade à vélo dans le Calvados !
Retrouvez d’autres itinéraires sur :
lavelomaritime.fr
LIRE AUSSI
Le Département, supporter des grands clubs sportifs
Parce qu’ils sont les ambassadeurs du territoire et un exemple d’excellence pour les jeunes, le Département soutient les sportifs en devenir et les grands clubs du Calvados.