L’OR POUR FLAVIE RENOUARD ET LE BRONZE POUR VALENTIN GONDOUIN aux championnats d’Europe Espoirs d’athlétisme
Lors des championnats d’Europe Espoirs d’athlétisme début juillet à Tallinn, deux jeunes athlètes de l’Entente Athlétique Mondeville-Hérouville ont remporté l’or et le bronze chacun dans sa spécialité. Le Calvados est bien présent dans le sport de haut niveau.
Alors que tous les regards se sont portés cet été sur les Jeux Olympiques de Tokyo qui ont vu la réussite de nombreux sportifs français, revenons en arrière jusqu’au début juillet pour évoquer les excellents résultats de deux jeunes athlètes calvadosiens : Flavie Renouard et Valentin Gondouin lors des championnats d’Europe Espoirs 2021 d’athlétisme à Tallinn en Estonie.
Tous les deux licenciés à l’Entente Athlétique Mondeville-Hérouville (EAMH), les deux jeunes athlètes ont décroché la médaille d’or pour Flavie en 3 000 m steeple et la médaille de bronze pour Valentin sur l’épreuve du 10 000 m.
Flavie Renouard décroche la première place à Tallinn
C’est grâce au Cross scolaire, organisé tous les ans depuis 30 ans par le Département du Calvados et l’UNSS, que Flavie découvre la course à pied. Après avoir remporté les championnats de France UNSS de cross en 2015, elle se met à fond dans l’athlétisme et arrête le basket qu’elle pratiquait depuis une dizaine d’années. Elle choisit plus particulièrement le 3 000 m steeple l’été et le cross-country l’hiver et enchaîne les bons résultats. Après avoir décroché la médaille de bronze au Cross junior par équipes en 2019 à Lisbonne, la jeune femme remporte le titre de championne de France espoirs en 3 000 m steeple fin juin à Angers.
Véritable espoir pour l’athlétisme normand, Flavie Renouard n’avait pas caché qu’elle rêvait de faire un podium à Tallinn lors de sa participation aux championnats d’Europe espoirs. C’est désormais chose faite, et même sur la plus haute marche, puisqu’à seulement 20 ans, elle a décroché l’or avec un temps de 9’51’’02 au 3 000 m steeple.
Récompensée par le Département du Calvados en mars
Flavie Renouard avait été récompensée lors de la dernière édition des Podiums et Trophées organisés par le Département du Calvados au mois de mars pour ses résultats plus qu’encourageants. Depuis, elle a été sacrée championne de France à Angers et a remporté cette belle médaille d’or à Tallinn. Elle a bien voulu partager avec nous ses impressions de course. « Les jours qui ont précédé la compétition, je n’avais aucune appréhension. J’étais juste super contente de participer à ces championnats d’Europe. Je me suis bien entraînée sur place, à Tallinn et le jour de la course, j’avais de bonnes sensations. J’ai pris le départ en étant détendue. »
Une course maîtrisée du début à l’arrivée
« Dès le début de la course, j’espérais prendre une place sur le podium mais je ne pensais pas arriver première. Je suis restée en troisième ou quatrième position pendant la moitié de la course et puis à deux tours de la fin, je me sentais bien, j’ai accéléré. Et après, j’ai tout donné jusqu’à l’arrivée. Quand j’ai passé la ligne, je ne réalisais pas vraiment ce que j’avais réalisé mais d’un autre côté, j’ai quand même pris le temps de profiter de ce moment. »
Flavie va bientôt reprendre l’entraînement pour participer aux premiers cross de la saison en octobre puis aux sélections pour les prochains championnats d’Europe.
Une médaille de bronze pour Valentin Gondouin
À 22 ans, Valentin Gondouin a, de son côté, décroché une médaille de bronze aux mêmes championnats d’Europe Espoirs d’athlétisme à Tallinn en courant le 10 000 m en 29’24’’40. Le demi-fondeur de l’Entente Athlétique Mondeville-Hérouville a terminé derrière le Français Florian Le Pallec et l’Espagnol Eduardo Menacho.
Né à Flers en 1999, le jeune sportif a commencé la course à pied au club de Flers-Condé-sur-Noireau Athlétisme en 2011. Après plusieurs bonnes performances, il a rejoint l’Entente Athlétique Mondeville-Hérouville en 2020.
Ces deux belles médailles montrent que le sport calvadosien se porte bien.
LIRE AUSSI
Le Département, supporter des grands clubs sportifs
Parce qu’ils sont les ambassadeurs du territoire et un exemple d’excellence pour les jeunes, le Département soutient les sportifs en devenir et les grands clubs du Calvados.