LE CENTRE CHORÉGRAPHIQUE
NATIONAL

DE CAEN EN NORMANDIE
SORT DE SES MURS

Si le centre chorégraphique national de Caen (CCN) présente régulièrement des spectacles dans ses murs, il n’oublie pas d’en sortir pour offrir une programmation tout terrain sur l’ensemble du territoire calvadosien.

Spectacle Insane – ©Agathe Poupeney

Alban Richard,
Directeur du CCN de Caen en Normandie

« Notre rôle est de faire rayonner la danse sur tout le territoire »

Le CCN de Caen en Normandie accueille en moyenne vingt équipes artistiques différentes chaque année (accueils-studios, résidences, programmation, artistes associés et artistes compagnons etc). C’est un lieu en perpétuel mouvement et en perpétuelle création, ce qui nous permet de mener de multiples projets en même temps. Nous proposons un projet où le corps est au centre du questionnement de l’artiste et de la société. Nous travaillons sur sa place et son rapport au public, notamment dans les territoires ruraux. L’une des missions du CCN de Caen est de faire rayonner la danse. Pour cela, nous avons créé une collection tout-terrain, adaptable à tous les publics et tous les lieux afin qu’elle puisse ensuite tourner sur tous les territoires dont le Calvados. Ces pièces de danses (Vivace, 2018 et Impressions, nouvel accrochage, 2019) commandées à des artistes et créées sur le territoire, peuvent être présentées dans la rue, les cours d’écoles, les gymnases, les chapelles, les cinémas, les salles des fêtes… partout où l’on peut rencontrer des publics à qui l’on souhaite donner l’opportunité de rencontrer la danse. Elles sont créées pour s’adapter à chacun car on sait que les spectateurs, entre ceux qui ne vont jamais au spectacle et ceux qui ont l’habitude d’y aller, vont être différents. Nous offrons plusieurs niveaux de lecture, ouvrons un maximum le prisme, sans lâcher la qualité.
Il y a beaucoup d’a priori sur la danse et ces pièces sont là pour questionner ces a priori. Après les spectacles, il y a toujours des temps de rencontres, d’échanges, de paroles entre les artistes et les spectateurs autour de l’expérience qu’ils viennent de vivre. L’objectif du CCN est de proposer de voir mais aussi de parler, de faire tomber des barrières sur la danse. C’est un double mouvement : montrer de la danse, partout et ensuite en parler. »

Le CCN de Caen : le lieu de toutes les danses

Lieu de création, d’accueil, de production, de diffusion de spectacles chorégraphiques mais aussi de formation, de recherche et de partage, le centre chorégraphique national de Caen accueille et accompagne les artistes dans leurs projets artistiques, qu’ils soient en résidence ou non. Espace de valorisation chorégraphique, il promeut la danse sous toutes ses formes, en interaction avec toutes les musiques et les arts, à travers tout le département.

Le Département soutient le CCN de Caen en Normandie

Soucieux de mettre en avant toutes les formes artistiques, de les faire rayonner partout sur son territoire et de les rendre ainsi accessibles à chaque Calvadosien, le Département du Calvados soutient la danse et le centre chorégraphique national de Caen à hauteur de 40 000 € par an. Outre cet accompagnement financier, il accompagne le CCN de Caen dans le développement de ses projets en l’aidant notamment dans la recherche de lieux en territoire rural et en favorisant les liens avec les acteurs locaux afin de faciliter la création et la diffusion des spectacles.

CCN de Caen en Normandie
Halle aux Granges,
11-13 rue du Carel, CAEN
ccncn.eu

Programmation 2021 :
2021.ccncn.eu

Nouvelle tournée :
« Impressions, nouvel accrochage », d’Herman Diephuis

Dans ce second volet (après Vivace d’Alban Richard) de la collection tout-terrain du centre chorégraphique national de Caen en Normandie, Herman Diephuis (Artiste compagnon 2020 du CCN) présente une réécriture de son solo Impressions créé en 2013, en l’adaptant cette fois pour deux danseurs : Mélanie Giffard et Marvin Clech. Le chorégraphe nous invite à découvrir la danse contemporaine en reliant sa pièce à l’impressionnisme. Le duo aborde ainsi certaines notions récurrentes du mouvement tandis que la chorégraphie s’inspire librement de la représentation du corps dans des tableaux du XIXe siècle français pour incarner le passage du corps académique à la recherche d’une beauté idéale. S’inspirant autant de la peinture impressionniste que de la culture populaire, ce duo secoue les stéréotypes et le grotesque des apparences. Des portraits dansés euphorisants !
Ce spectacle sera accompagné d’actions pédagogiques en milieu scolaire, liées à l’impressionnisme, son esthétique, son histoire et à la création de la danse.

https://ccncn.eu/evenement/impressions-nouvel-accrochage/

En dates

> Jeudi 14 janvier à 20h30, à la salle des fêtes d’Isigny-sur-Mer
> Mardi 19 janvier à 20h30, à la salle polyvalente de Merville-Franceville
> Mercredi 20 janvier à 20h30, à la salle des fêtes des Monts d’Aunay
> Mercredi 27 janvier à 20h30, à la salle des fêtes de Saint-Germain-du-Crioult
> Vendredi 9 avril à 20h30, à la salle Robert Métairie du Hom
> Samedi 10 avril à 20h45, à la salle des fêtes d’Évrecy
NB. Tournée susceptible de modifications selon les restrictions gouvernementales.

Spectacle Impressions, nouvel accrochage – ©Agathe Poupeney

Share This