Chantier-spectacle
La Mora va reprendre vie à Honfleur
Reconstituer le bateau sur lequel Guillaume le Conquérant partit conquérir l’Angleterre ? C’est le projet historique et ambitieux que porte l’association la Mora – Guillaume Le Conquérant à Honfleur. Après le lancement des travaux du site en septembre dernier, le chantier spectacle ouvrira ses portes au public dès l’automne 2023.
© Alexis Courcoux-Association Guillaume le Conquérant
C’est en 2018 à Honfleur qu’est créée l’association la Mora – Guillaume le Conquérant avec trois objectifs principaux : faire renaître la Mora, navire amiral sur lequel le duc de Normandie traversa la Manche en septembre 1066 pour conquérir l’Angleterre, faire de ce projet un chantier spectacle en y intégrant un parcours scénographique sur l’histoire maritime normande, et mettre l’emploi, l’insertion et la formation au cœur du projet de reconstruction. Le site de la jetée Est à Honfleur est choisi pour accueillir le chantier spectacle de la Mora et l’espace scénographique associé.
Un défi technique, humain et scientifique
la Mora, d’une longueur de 34 m, nécessite de retrouver des savoir-faire gestuels et constructifs abandonnés depuis longtemps. Pour cela, elle s’appuie sur l’iconographie de la Tapisserie de Bayeux, sur les spécialistes de l’histoire maritime normande de son comité scientifique, sur l’expertise technique des entreprises partenaires (architecte naval, bureaux d’études, charpentiers de marine) et sur les connaissances et les travaux du musée de Roskilde au Danemark.
Un chantier en plusieurs phases
Les travaux d’aménagement du site, commencés en septembre dernier, devraient s’achever à l’automne 2023 après la réhabilitation des bâtiments existants, l’agrandissement d’autres bâtiments pour la scénographie et la réalisation du hangar qui abritera le chantier du bateau. Le chantier naval de la Mora devrait débuter à l’issue de l’aménagement du site et de son ouverture au public, pour une durée d’environ 5 ans.
Un bateau destiné à naviguer
La reconstruction qui se veut la plus authentique possible permettra à la Mora d’être agréée par les Affaires maritimes dans le but de naviguer. Avec Honfleur comme port d’attache, le bateau effectuera un voyage inaugural vers l’Angleterre, sur les traces de Guillaume, et continuera à naviguer le long des côtes normandes. Le Département apporte 2,5 millions d’euros dans ce projet.
Un tremplin vers l’emploi et la formation
Afin de faire du chantier spectacle une passerelle au service de la formation, de l’insertion et de l’emploi des jeunes, l’association la Mora – Guillaume le Conquérant proposera un accompagnement autour des différents métiers exercés sur le chantier, en lien avec les acteurs institutionnels et associatifs du territoire et les entreprises partenaires.
parole d’élu
En mettant à disposition le site de la jetée Est du port de Honfleur pour la réalisation du chantier, le Département témoigne son soutien au projet de la reconstruction de la Mora, non seulement parce qu’il est un événement exceptionnel pour tous les Calvadosiens et les visiteurs mais aussi parce qu’il offre une nouvelle page de l’histoire de Honfleur et de la Normandie. »
Michel Lamarre, Vice-président du Département
Conseiller départemental du Canton de Honfleur-Deauville
Au cœur de l’histoire
Le chantier spectacle de reconstruction de la Mora s’accompagne d’un projet scénographique et pédagogique immersif racontant l’épopée de la conquête de l’Angleterre et, plus largement, de l’histoire maritime de la Normandie. Un ancien bâtiment de brique d’environ 500 m2 sera ainsi réhabilité pour accueillir un parcours de visite en quatre salles thématiques et chronologiques. Une cinquième salle sera dédiée aux expositions temporaires.
LIRE AUSSI
3 jours pour découvrir les sports antiques à Vieux-la-Romaine
Le week-end prolongé de Pâques dans le Calvados est l’occasion pour le public de venir découvrir comment se déroulaient les Jeux Olympiques de l’Antiquité et de s’initier aux sports de l’époque. Rendez-vous pour cela au musée de Vieux-la-Romaine !