UNE ANIMATION CALVADOS TIME
LA BIODIVERSITÉ DANS LES VERGERS
du domaine Dupont
du domaine Dupont
Dans le cadre des événements Calvados Time proposés par Calvados Attractivité, le Domaine familial Louis Dupont à Victot-Pontfol, propose des balades gourmandes, des apéritifs musicaux, un marché des saveurs ainsi que des animations sur la récolte des pommes, l’élaboration du calvados lors de la distillation ou encore la biodiversité dans les vergers. Nous avons suivi pour vous Elisabeth Etienne et Thomas Mutel pour découvrir l’intérêt des haies bocagères dans la biodiversité et l’apport des ruches pour la pollinisation.
© Emmanuel FOSSEY
© Emmanuel FOSSEY
Préserver les haies bocagères et leur faune
Engagé dans la conversion en agriculture biologique depuis trois ans, le Domaine Dupont veille sur ses pommiers avec précaution et passion. C’est ainsi qu’il mène des actions pour préserver les haies bocagères qui entourent les vergers et leur faune si particulière.
Elisabeth Etienne, membre de l’équipe du Domaine Dupont, explique l’importance de ces haies qui façonnent les paysages du pays d’Auge : « C’est certainement l’une des créations paysagères les plus intelligentes de l’être humain. Elles offrent le gîte à une faune variée : insectes, oiseaux, rongeurs, batraciens… »
Trouver le bon équilibre « proies-prédateurs »
« Dans cet écosystème, les végétaux attirent les insectes et les petits mammifères qui sont eux-mêmes capturés par d’autres prédateurs, comme des rapaces par exemple : c’est une véritable chaîne alimentaire ! Les haies servent de garde-manger aux passereaux qui attaquent d’autres insectes nuisibles. Certaines espèces végétales intéressent particulièrement les abeilles, indispensables à la pollinisation des pommiers dans nos vergers. Cet équilibre, entre proies et prédateurs, est essentiel pour nos vergers et doit absolument être maintenu. Nous y portons une attention toute particulière avec la taille, le remplacement des végétaux, l’installation de nouveaux animaux, comme les poules, par exemple ».
© Emmanuel FOSSEY
Les abeilles noires normandes sont de retour
Thomas Mutel, apiculteur partenaire du domaine, élève des abeilles noires normandes, « une race particulièrement adaptée à notre climat mais qui avait presque disparu depuis plusieurs années ». Il a installé des ruches dans chaque verger et explique les bienfaits de la présence des abeilles. « En butinant les fleurs des pommiers, elles participent à une pollinisation efficace du verger. Nous étudions régulièrement la densité de population nécessaire en fonction de la taille et de l’âge du verger. Tout a son importance ».
Des poules pour lutter contre certains insectes
Mais Thomas Mutel ne s’intéresse pas uniquement aux abeilles. Il est également aviculteur et a commencé à expérimenter l’intérêt de la présence de poules sous les pommiers basse-tiges du domaine afin de lutter naturellement contre certains insectes comme les acariens rouges ou le puceron cendré. « Leur présence est réellement un point positif supplémentaire. La réintroduction des poules dans les vergers se fera en privilégiant les races locales telles que la Gournay ou la Crèvecœur-en-Auge ».
Vous souhaitez en savoir plus sur la biodiversité dans les vergers ? 4 dates sont prévues cet été au Domaine familial Louis Dupont : les 7 et 8 juillet, les 11 et 12 août à 14 h 30. Une dégustation des produits aura également lieu sur place.
Calvados Time, c’est quoi ?
Vivre un Calvados Time, c’est vivre une expérience unique, à la découverte des producteurs de calvados. Cet été, dix d’entre eux proposent des animations uniques pour partager leur passion, leur savoir-faire et leur métier.
Vivre un Calvados Time *, c’est vivre une expérience unique, à la découverte des producteurs de calvados. Cet été, dix d’entre eux proposent des animations uniques pour partager leur passion, leur savoir-faire et leur métier
Un goûter sous les pommiers, une visite nocturne, un atelier cocktail, une découverte de la biodiversité dans les vergers, sont autant d’activités originales à découvrir. Plus de 50 dates sont prévues pour vivre des expériences uniques. Programme complet dans les offices de tourisme, chez les producteurs et sur www.calvadostime.fr
* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.
Les producteurs partenaires :
Domaine de la Pommeraie, Manoir d’Apreval, Calvados Drouin, Calvados Père Magloire l’Expérience, Château du Breuil, le Lieu chéri, Calvados Groult, Caves du manoir de Grandouet, Calvados Huet, Domaine Dupont, Domaine de la Flaguerie-Vergers de Ducy.
© Emmanuel FOSSEY
EN SAVOIR PLUS…
Partons à la découverte des haies bocagères
La haie bocagère est composée, en général, de trois strates végétales très diversifiées. Les arbres de haut jet comme le chêne, le hêtre, le frêne, l’érable, le saule, le noyer, le châtaignier ou le merisier… constituent la plus haute. Vient ensuite la zone arbustive avec des végétaux de taille moyenne formant des buissons comme le prunelier, l’aubépine ou le noisetier et des plantes grimpantes comme le lierre. Le dernier niveau est composé des herbacées qui poussent sur le talus : le coucou, le lamier (ou ortie blanche), le chardon, le pissenlit, le gaillet ou encore la consoude…
Un garde-manger pour les nombreux oiseaux
Ces trois étages différents sont un réservoir pour la biodiversité. Ils permettent d’abriter de nombreux insectes qui servent de garde-manger aux diverses espèces d’oiseaux : les rapaces comme les faucons crécerelle, les buses ou les chouettes-chevêche et les passereaux comme les mésanges, les merles ou les pies. Dans certains endroits, les haies avaient été mises en place il y a longtemps pour délimiter les parcelles et servir de bois de chauffage. Elles étaient caractéristiques des paysages bocagers. Après avoir été souvent détruites, au fil des remembrements il y a une cinquantaine d’années, elles sont désormais à nouveau protégées ou replantées pour assurer la biodiversité nécessaire à la vie des cultures. Les vergers, comme celui du Domaine Louis Dupont, en ont tout particulièrement besoin.
Il était une fois l’abeille qui réchauffait le frelon… ou comment s’en débarrasser !
On le sait depuis toujours, dans la ruche, les abeilles vivent en société très organisée. Chacune a un rôle bien défini. Il y a les nettoyeuses, les nourrices, les ventileuses, les gardiennes, les butineuses…
Mais lorsqu’on vient les déranger, elles savent rapidement se lier pour agir en groupe. C’est ainsi que pour lutter contre leur terrible prédateur depuis quelques années – le frelon asiatique – certaines espèces ont mis en place une ruse incroyable. Agressif, le frelon attaque les abeilles violemment en les coupant en deux pour se nourrir de leur thorax. Lorsqu’il se positionne devant la ruche pour attraper une abeille en vol, les gardiennes de tout le rucher se réunissent alors et entourent l’intrus avant de se jeter sur lui. Elles forment une boule compacte autour du prédateur pour l’emprisonner et se mettent à faire vibrer leurs muscles thoraciques, augmentant ainsi la température à l’intérieur. La chaleur peut atteindre plus de 45° et le frelon, dont c’est le point fable, finit par mourir, comme rôti dans un four ! Cette stratégie de survie montre l’incroyable intelligence des abeilles et la solidarité de leur société. Elle est déjà utilisée par les abeilles asiatiques depuis longtemps mais les abeilles noires normandes ont appris ce mode de lutte récemment.
© Emmanuel FOSSEY
© Emmanuel FOSSEY
LIRE AUSSI
« Découvrir les fruits sauvages » à Livarot-Pays d’Auge
Dernier épisode de notre série de l’été sur les Escapades nature du Département du Calvados qui proposent jusqu’en octobre des animations en partenariat avec des associations, collectivités ou offices de tourisme du territoire. Aujourd’hui, notre focus se pose sur la sortie « Découvrir les fruits sauvages » autour de Livarot-Pays d’Auge.