Guillaume le Conquérant
L’ILLUSTRE
Normand

Alors qu’en septembre dernier, l’émission de France 3 Secrets d’histoire mettait le Calvados à l’honneur en retraçant l’histoire de Guillaume le Conquérant, Calvados Magazine vous propose de redécouvrir le parcours incroyable de ce duc normand qui devint roi d’Angleterre.

Archives du Calvados, lithographie représentant Guillaume le Conquérant par Villain, vers 1830.
17FI/148

Archives du Calvados, lithographie représentant les sceaux et monnaies du duc Guillaume par Alphonse de Brebisson, vers 1830.

Archives du Calvados, extrait d’un plan de la ville de Caen de 1672.
CPL/1304

> 1027-1028

Naissance de Guillaume dit le Bâtard
Guillaume naît à Falaise en 1027 environ. Il est le fils unique du duc de Normandie, Robert le Magnifique et d’Arlette de Falaise. Il sera surnommé Guillaume le Bâtard car sa mère n’est que l’une des concubines de Robert et l’enfant n’est pas reconnu légitime par l’Église chrétienne. Pour autant, Robert, qui considère Guillaume comme son fils, le désigne comme son successeur.

> 1035

Mort du père de Guillaume
Robert le Magnifique meurt en 1035 alors qu’il revient de son pèlerinage à Jérusalem. Guillaume a alors 8 ans et se retrouve confronté aux nombreux complots orchestrés par des prétendants au pouvoir qui souhaitent l’éliminer. Il échappe à plusieurs tentatives d’assassinat jusqu’à ses 19 ans.

> 1047

La victoire de Val-ès-Dunes
La bataille de Val-ès-Dunes, près de Caen, contre les seigneurs rebelles normands, marque la première victoire de Guillaume. Elle signe également son autorité auprès des barons de son duché et le début de son règne véritable.

> Vers 1050

Guillaume épouse Mathilde
Ce mariage arrangé entre le jeune duc et Mathilde de Flandre, la fille du comte de Flandre, qui est également la nièce du roi de France Henri Ier, est désapprouvé par le Pape Léon IX en raison d’un trop fort taux de consanguinité. L’Église finit par approuver le mariage en 1053 lorsque Guillaume promet de construire en échange quatre hôpitaux et deux monastères. Avec ce mariage, le Nord de la France et de l’actuelle Belgique sont désormais alliés et le duc assure son pouvoir.

> 1059

Construction de l’abbaye aux Hommes et l’abbaye aux Dames à Caen
Comme promis à l’Église, Guillaume fait débuter les travaux de l’abbaye aux Hommes de Caen, dédiée à saint Étienne, et l’abbaye aux Dames de Caen, dédiée à la Sainte-Trinité en 1059. En 1060, il commence la construction du château de Caen d’où il peut mieux contrôler son territoire.

> 1057

La bataille de Varaville
Alors qu’il avait lutté contre les ducs rebelles normands quelques années auparavant, le roi de France Henri Ier, qui se sent menacé par le trop vaste territoire que le jeune duc détient désormais grâce à son mariage avec Mathilde, les soutient finalement et décide de prendre les armes contre Guillaume. Celui-ci met au point un plan et prend à revers l’armée du roi de France alors qu’elle traverse l’Orne, au niveau de Varaville. Le roi bat en retraite et décide alors de ne plus jamais importuner Guillaume.

> 1066

La bataille d’Hastings
Le 5 janvier 1066, Édouard le Confesseur meurt et laisse le trône d’Angleterre sans héritier. Malgré le souhait du roi de faire du duc de Normandie son successeur, c’est l’anglo-saxon Harold Godwinson qui s’empare du trône. Guillaume décide alors de conquérir l’Angleterre. Il construit une flotte de 500 navires et lève une armée de 12 000 hommes et 3 000 chevaux qui traversent la Manche entre août et septembre 1066. Le 14 octobre, les troupes de Guillaume remportent la bataille d’Hastings face aux Saxons. Harold et ses deux frères sont tués. Guillaume le Bâtard devient Guillaume le Conquérant.

> Le 25 décembre 1066

Guillaume devient roi d’Angleterre
Après avoir conquis les provinces de l’Angleterre, une à une, Guillaume gagne Londres en décembre 1066. Le 25, il est couronné roi d’Angleterre à l’abbaye de Westminster et lance la construction d’un nouveau château, aujourd’hui la Tour de Londres. Le nouveau roi met en place de solides institutions, mélange subtil de la tradition anglo-saxonne et de la coutume normande. En mai 1068, Mathilde est couronnée reine d’Angleterre.

> 1083

Mort de Mathilde
Le 2 novembre, la Reine Mathilde meurt et est inhumée dans l’abbaye aux Dames de Caen comme elle en avait émis le souhait.

> 1087

Mort de Guillaume
Alors qu’il combat à Mantes, Guillaume est blessé durant la bataille. Il est emmené à Rouen où il meurt le 9 septembre 1087. Il est inhumé à Caen, dans l’abbaye aux Hommes. Le royaume est alors divisé entre son fils Robert Courteheuse qui prend la Normandie et Guillaume le Roux, son cadet, qui prend l’Angleterre. La bataille de Tinchebray en 1106 marque le rétablissement de l’unité du royaume anglo-normand entre les mains du troisième fils de Guillaume, Henri Ier Beauclerc.

Partez sur les traces de Guillaume le Conquérant à travers http://www.lafabuleuseepopee.com/

Cet article a été réalisé avec l’aide des Archives départementales du Calvados

Archives du Calvados, lithographie représentant, une vue de l’abbaye-aux-Dames depuis la place de la Reine Mathilde, milieu du XIXe s.
17FI/1367

Archives du Calvados, extrait des Antiquités anglo-normandes de Ducarel traduites de l’anglais par A. L. Léchaudé d’Anisy, éd. Mancel, 1823, 324 p.
BH/4/1046

Share This