GABIN VILLIÈRE
l’amuseur tout public
Georges Jouanne, dit Georges le clown, exerce son métier avec passion depuis plus de vingt ans. Si l’amuseur public fait la part belle à l’absurde et la dérision, il aspire aussi à rendre son art accessible aux personnes en situation de handicap.
Alors qu’il exerce son métier d’aide médico-psychologique, l’artiste en herbe continue d’apprendre, participe à des conventions de jonglerie, suit une formation de clown, puis décide de franchir le pas pour se consacrer pleinement à son art, au début des années 2000. « Il était clair pour moi que ce que je voulais faire, c’était clown. J’aime la dérision, amuser le public et m’amuser. » Très vite, les premiers spectacles s’organisent, puis, comme une évidence, Georges décide de s’essayer à la création en s’inspirant de son histoire personnelle.
Aujourd’hui, l’artiste, devenu Georges le clown, compte plus d’une dizaine de créations solo et de nombreuses collaborations avec différents partenaires de la région.
Un clown au service du handicap
Si celui qui se présente comme un amuseur public aime faire rire, il aime surtout l’idée de rendre son art accessible à tous. « Je me suis formé à l’AFCA, l’association française de cirque adapté pour pouvoir enseigner auprès des publics en situation de handicap. J’ai toujours eu cette sensibilité d’aller vers les plus fragiles et de penser que rien n’est impossible. » Depuis plus de trois ans, l’artiste, aujourd’hui résident à la Ferme Culturelle du Bessin, enseigne, chaque semaine, les arts du cirque auprès de malvoyants, en partenariat avec l’association « À vue de truffe ». « Je travaille avec eux comme avec tout le monde, en m’adaptant bien sûr. Ils m’épatent à chaque séance. Malgré leur handicap, ils font preuve d’un véritable dépassement d’eux-mêmes et nous offrent une vraie leçon de vie. » Parallèlement à ses spectacles qu’il joue pour les collectivités et dans les festivals, Georges le clown participe régulièrement à des animations là aussi avec l’association « À vue de truffe ». « J’aime jouer, aller sur scène, rendre le public acteur de mes spectacles. Le clown vit dans le regard de l’autre. Sans public, il n’y a pas de clown. »
Plus d’infos sur : www.georgesleclown.com
© photo911
Le saviez-vous ?
Georges le clown fait partie des Coups de Cœur 2020 du Département. La sélection 2021, vous sera dévoilée
en fin d’année (www.calvados.fr/coups-de-cœur-so14 pour retrouver tous les coups de cœur du Département).
J’aime la dérision,
amuser le public et m’amuser »
LIRE AUSSI
Coquilles en fête !
C’est le retour de la coquille Saint-Jacques ! L’occasion de célébrer la star de nos côtes
et de la déguster, le temps d’un ou plusieurs week-ends !