Du nouveau sur

le réseau routier

Quoi de neuf sur les routes et voies vertes du département ? Le point sur les derniers travaux et aménagements réalisés dans le Calvados.

22 septembre 2022

1

2

3

Verson et Saint-Manvieu-Norrey

Aménagement de carrefours

Le Département du Calvados a réalisé durant l’été les travaux d’aménagement de deux carrefours sur la RD 147a. Le premier, situé sur la commune de Verson, a consisté à l’aménagement d’un giratoire au carrefour avec les bretelles de l’A 84 dans le sens Caen-Rennes. Le second, en limite des communes de Verson et Saint-Manvieu-Norrey, a permis à la réalisation d’un « tourne-à-gauche ».

Saint-Pierre-en-Auge

Utilisation du procédé Recycol sur la RD 4

Dans le cadre de l’aménagement de la RD 4 entre Saint-Pierre-en-Auge et Boissey, le Département a choisi d’utiliser la technique de l’émulsion bitumeuse pour renforcer la chaussée existante au niveau de Hiéville. Simple, efficace, plus écologique et économique, le procédé Recycol permet de reprendre et réhabiliter la chaussée en place, à froid et sans ajout de matériaux complémentaires. Les travaux sont aujourd’hui terminés et la route mise en circulation.

Bellengreville Vimont

Reprise du chantier

Les travaux de la déviation de Bellengreville-Vimont se poursuivent. L’opération sur le cours Sémillon a débuté en juillet dernier. Il s’agit de compresser le sol, en plusieurs étapes, afin de lui permettre de se tasser pour supporter le poids de la route et de l’ouvrage. Dans les semaines à venir, la réalisation de la passerelle de franchissement de la RD 41 réservée aux circulations douces entre Vimont et Argences démarrera.

Vélomaritime

Ouverture d’un nouveau tronçon de 19,5 km de la Vélomaritime reliant Grandcamp-Maisy jusqu’au département de la Manche. Ce cheminement emprunte des voies partagées à faible fréquentation et des tronçons de voie verte. Il permet un raccordement avec la boucle cyclable de 44 km des Marais de l’Aure qui sillonne entre les communes de Trévières, la Cambe et Monfréville.

 

Engagé dans la protection de l’environnement et la transition énergétique, le Département a testé pour la première fois cette technique qui revêt plusieurs avantages tant économiques qu’environnementaux. 100 % des déchets produits sur le chantier sont réutilisés, les émissions de CO2 sont considérablement réduites et le gain évalué sur cette opération avoisine 500 000 € ».
Christian Hauret, Conseiller départemental – Canton des Monts d’Aunay

Share This